femme enceinte

[#zerogrossessenondesiree] RDC : tous contre le fléau de grossesses non désirées

Les grossesses non désirées continuent leur bonhomme de chemin et deviennent même un fléau en République démocratique du Congo. Le phénomène ne peut que s’amplifier si rien n’est fait pour l’éradiquer ou tout au moins le réduire sensiblement. C’est dans cette optique que Habari RDC et Amour Afrique Congo, avec l’accompagnement de l’ONG MSI, sont déterminés à combattre les grossesses non désirées.

Malgré la diversité de contraceptifs et la pluralité de sources d’approvisionnement, le recours à la contraception reste globalement faible en RDC.  Cette situation s’explique entre autres par la perception encore négative et certains obstacles individuels favorisés par le discours permanent sur l’abstinence dans la société (église, écoles, parents, leaders communautaires, etc.).  

Campagne #ZéroGrossesseNonDésirée

Au vu de la persistance des cas de grossesses non désirées en RDC, Habari RDC et Amour-Afrique Congo lancent la deuxième phase de leur campagne de promotion de la contraception. Cette campagne va du 1er au 31 mars 2021. Elle consiste à publier des articles, des posts et des vidéos sur nos différentes plateformes. Des activités hors ligne telles que des conférences-débat à Kinshasa et à Goma sont également prévues. L’objectif est de parvenir à atteindre zéro grossesse non désirée en République démocratique du Congo. Un pari difficile, mais pas impossible ! Il suffit que chaque homme et chaque femme prennent conscience, et on pourra certainement y arriver.

Aucun changement positif ne peut avoir lieu dans la société sans qu’il y ait des acteurs de ce changement. S’agissant du fléau des grossesses non désirées, MSI, Habari et Amour Afrique Congo sont actuellement les acteurs qui essaient d’impulser le changement. Cela passe nécessairement par l’appropriation de la contraception par la population.

Vous avez besoin d’autres informations sur la contraception ? Rendez-vous au Centre MSI Kinshasa, sis 48 avenue Lobo, quartier Mbamu, Kingabwa Point chaud, commune de Limeté. Vous pouvez également écrire au numéro WhatsApp : +243818900022

 

#ZéroGrossesseNonDésirée 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Pierre Cadet
mer, 03/03/2021 - 07:04 pm
Et pour nous qui ne sommes pas à Kinshasa et à Goma comment faire pour participer à cette conférence hors ligne ? Et aussi il y a certaines personnes qui n'utilisent pas les réseaux sociaux et qui ne sont non plus dans ces deux villes hors que elles ont besoin de l'aide sur ces points comment y parvenir dans ce cas ?
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>