calendrier menstruel
(c)shutterstock

[#ChoixNaNga] :Méthodes contraceptives naturelles : avantages et inconvénients

By novembre 19, 11:37 am
Les contraceptions naturelles consistent à choisir quand est ce que l’on veut avoir un enfant ou non et ce, par des méthodes naturelles. Ces dernières sont différentes des contraceptions médicales. Il faut connaitre son cycle.

Quelles sont les méthodes naturelles ?

Le calendrier :

On essaie avec le calendrier de calculer la période de l’ovulation autour du 14ème jour du cycle, tout en sachant que chaque femme a son cycle particulier. Il faut noter que la période de fécondité dure à peu près 7 jours alors que l’ovule vit pendant 24 heures et le spermatozoïde 7 jours dans le corps de madame.

Glaire cervicale :

On prélève régulièrement la glaire sachant que la période sèche est celle qui est inféconde. La glaire épaisse ne laisse pas passer le spermatozoïde à l’opposé de la glaire fluide et transparente qui est celle qui laisse passer le spermatozoïde. Il y a donc risque de grossesse.

Température :

Il faut surveiller la variation de la température car lors de l’ovulation cette dernière chute. De plus, il est important de faire le prélèvement chaque matin pour en être extrêmement sûre.

Le retrait :

Il consiste à retirer le pénis du vagin pour éviter la grossesse lors de l’éjaculation.

L’observation du col de l’utérus

.

Ces méthodes sont certes intéressantes mais pas sûres à 100 pourcent.

Voici les avantages :

Les méthodes ne demandent aucun matériel ; pas de corps étranger dans l’organisme ; pas d’intolérance de l’anneau vaginal ; pas d’injection ni de gêne lors d’un rapport sexuel ; pas d’anneau vaginal ; pas de préservatif ; pas de prescription médicale. On ne perçoit pas d’effet secondaire. Seule votre discipline compte. Elle doit être soutenue mais il y a également des longues périodes d’abstinence.

Inconvénients :

Je vous ai dit tantôt que les méthodes naturelles sont peu fiables notamment pour le calendrier. Les cycles irréguliers poseraient des problèmes en cas de calcul pour la période de fécondité.

Quant au prélèvement de la température, vous le savez, plusieurs facteurs peuvent modifier votre température par exemple une fièvre ou l’alcool.

En cas d’oubli, ces méthodes vous exposent complètement à une grossesse non désirée. Les méthodes naturelles sont difficiles à appliquer en cas des relations volages.

 

 

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>