calendrier ovulation

Les méthodes naturelles

Les méthodes de contraception dite naturelles ont pour but d’éviter d’avoir des rapports sexuels non protégés pendant les jours "fertiles". Elles ont un taux d'échec élevé.

Comment ça marche ?

Il y a quatre méthodes principales de contraception naturelle :
La méthode du calendrier

Avec cette méthode, le but est d’éviter d’avoir des rapports sexuels non protégés pendant les jours fertiles. Il te faut donc calculer les jours entre tes règles.

Dans la semaine qui précède tes règles et dans la semaine qui suit, tu es moins fertile. Dans les deux semaines qui suivent, tu es la plus fertile. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’ovulation peut se produire à n’importe quel moment.

La méthode des températures

Il est possible de repérer ta période d’ovulation en fonction de ta température. Tu peux prendre ta température tous les matins à la même heure.

L’observation du mucus sortant de ton vagin

Lorsque ta période d’ovulation approche, tu peux observer des pertes blanches plus abondantes et plus fluides. Toutefois, souviens-toi que la consistance du mucus peut être modifiée pour de nombreuses autres raisons.

Pour les nouvelles mamans : la Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée (MAMA)

Il s'agit d'un contraceptif naturel, gratuit. Les chercheurs ont constaté qu’il faut trois conditions pour que l’allaitement atteigne une efficacité de 98 % :

  1. allaitement complet jour et nuit. L’allaitement complet signifie exclusif (aucune introduction de solide ou de boires), à la demande jour et nuit, au moins 6 tétées par jour sans intervalles de plus de six heures en 24 heures entre les tétées. Notons que tirer son lait pour remplacer un boire n’est pas considéré comme une tétée. Une tétée est définie par une succion active d’au moins cinq (5) minutes.

  2. bébé âgé de moins de six mois;

  3. mère n’ayant pas eu de retour de règles. À la suite de l’accouchement, il y a des saignements normaux appelés « lochies » qui ne sont pas des menstruations. C’est simplement l’utérus qui reprend sa forme. Il est également fréquent que des saignements occasionnels surviennent pendant les 8 premières semaines. Ces saignements, ayant lieu dans les premiers 56 jours suivant l’accouchement, ne sont pas considérés comme des règles et n’ont pas à être considérés.

Est-ce que les méthodes naturelles protègent contre les MST et les IST ?

Non, aucune de ces méthodes de contraception ne protège contre les MST et IST.


Les méthodes naturelles sont-elles efficaces ?

Les méthodes naturelles connaissent un fort taux d'échec. Même avec les outils disponibles aujourd'hui, des applications mobiles aux thermomètres high-tech, elles sont très peu fiables.

Pour utiliser ces méthodes naturelles de contraception, tu dois absolument avoir des cycles menstruels extrêmement réguliers, et une bonne connaissance de ton corps. Mais ça ne suffit pas : il faut savoir que les périodes d’ovulation peuvent parfois varier en fonction d’éléments extérieurs (changement de travail, déménagement...) et de tes émotions ! Ainsi, même si tu penses connaître la date exacte de ton ovulation, il est possible qu’elle soit un peu en avance ou un peu en retard. C’est pourquoi le risque de tomber enceinte est toujours très élevé et tu dois bien réfléchir si tu es prête à prendre ce risque.

Quels sont les avantages des méthodes naturelles ?

Toutes ces méthodes sont gratuites.

Quels sont les inconvénients des méthodes naturelles ?

  • Tu dois penser tous les jours à faire un suivi de ta température et de ton mucus vaginal.

  • Tu dois éviter les rapports sexuels avec pénétration vaginale pendant plusieurs jours.

  • Tu ne peux pas prédire avec certitude tes périodes d’ovulation, et donc le risque de tomber enceinte reste très élevé.

  • Ces méthodes ne protègent pas des maladies sexuellement transmissibles.

Qui peut utiliser ces méthodes ?

  • Toutes les femmes peuvent utiliser ces méthodes. Elles sont toutefois recommandées pour les femmes ayant un cycle menstruel régulier, et pour les couples qui sont prêts à accepter une grossesse imprévue.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>