les préservatifs masculin
(C) Shutterstock

Le préservatif

Un préservatif est un dispositif en latex à mettre sur le pénis qui empêche le sperme d’entrer dans le vagin. C’est comme un petit sac en plastique très fin en forme de tube, avec une petite tétine au bout pour collecter le sperme.

Les préservatifs sont le seul moyen contraceptif qui protège en même temps contre les grossesses et les maladies sexuellement transmissibles (les MST).

Il y en a de différentes tailles, styles et formes. Les préservatifs peuvent être fabriqués en latex, polyuréthane, ou peau d’agneau. Tu peux en trouver lubrifiés ou non lubrifiés. Parfois, ils contiennent du spermicide (substance qui détruit les spermatozoïdes). Tu peux en trouver avec des parfums, couleurs ou textures différentes. 

 

Il y a aussi des préservatifs pour les femmes, mais ici nous parlons de ceux pour les hommes. 

Comment ça marche? 

Taux d’échec: 
Pratique pas parfaite : 14% 
Pratique parfaite : 3% 

Pour lire plus à propos de ce que veut dire le « taux d’échec » dans la rubrique: « Comment ça marche ? »

Avantages

  • Protège contre les grossesses non désirées et aussi les MST. 

  • Tu n’as pas besoin d’aller voir un médecin, ni d’ordonnance pour l’avoir. 

  • C’est facile à trouver – tu peux en acheter au supermarché ou en pharmacie 

  • Il y a quelques effets secondaires – quelques personnes sont allergiques au latex et ont besoin d’un autre moyen de contraception. 

  • Facile à utiliser. 

  • Tu peux arrêter de les utiliser à tout moment si tu veux tomber enceinte.  

  • Pratique à emporter. 

  • Éventuellement, ça aide un homme à rester dur plus longtemps. 

Parfois, on dit que les préservatifs aident à avoir une expérience positive du sexe puisque les gens n’ont plus besoin de se faire du souci du risque de tomber enceinte ou d’avoir des maladies sexuellement transmissibles (MST). Mettre un préservatif peut également faire partie des jeux préliminaires ! 

Inconvénients: 

  • Tu dois utiliser un préservatif chaque fois que tu couches avec quelqu’un, donc toujours en avoir. 

  • L’homme doit être d’accord. 

  • Tu ne peux pas en utiliser sans que ton partenaire le sache. 

  • Environ 6 personnes sur 100 sont allergiques au latex. Si tu es allergique au latex, tu peux utiliser des préservatifs fabriqués en polyuréthane, ou demander à ta partenaire d’utiliser un préservatif pour femmes. 

  • Les hommes peuvent se sentir mal à l’aise en mettant un préservatif, donc essaie et « entraîne-toi » si tu penses que ça te gêne. Mettre un préservatif peut être très sexy et faire partie des jeux préliminaires ! 

Un préservatif, comment ça marche?

Les préservatifs empêchent au sperme d’entrer dans le vagin et t’évitent de tomber enceinte. Tu peux aussi les utiliser pour te protéger contre les MST si tu as du sexe oral ou anal. 

Allergique ? 

Les préservatifs en latex te protègent le mieux contre les grossesses indésirables et les MST. Mais si tu es allergique au latex, tu peux utiliser des préservatifs fabriqués en polyuréthane. 

Le polyuréthane est le second meilleur choix après le latex. Ces préservatifs sont un peu plus fins et aussi plus chers. Un des avantages est que tu ressens la chaleur de ta ou ton partenaire plus facilement. Ça peut te faire vivre le sexe de façon plus intime. 

Les préservatifs fabriqués en polyuréthane protègent aussi bien contre les grossesses non désirées et les MST que ceux en latex. Mais puisqu’ils sont un peu plus fins, il y a un peu plus de risque qu’ils se déchirent pendant le sexe que ceux fabriqués en latex. 

Les préservatifs fabriqués en vessie de mouton protègent contre les grossesses non désirées mais ne te protègent pas contre les MST. 

La réaction allergique la plus connue est une sensation de sécheresse et d’irritation. Au pire, tu peux avoir des rougeurs sévères. Exceptionnellement on a constaté une réaction de choc mortelle. 

Comment utiliser les préservatifs? 

Normalement, le paquet d’emballage contient des instructions claires sur comment les mettre. Prends le temps de les lire attentivement si tu n’es pas sûr∙e! Les préservatifs ont une date de péremption alors assure-toi qu’il ne soit pas périmé ! 

  • Utilise le préservatif seulement une fois (à usage unique). 

  • Si le préservatif à l’air d’être fragile ou rigide, jette-le et utilise-en un autre, puisque les préservatifs fragiles ou rigides risquent de glisser ou se déchirer pendant le sexe. 

  • Si tu veux utiliser un lubrifiant, utilise-en à base d’eau. La salive marche bien aussi. Evite les lubrifiants à base d’huile. Ils peuvent abîmer les préservatifs en latex. 

Ci-dessous, tu trouveras une liste de lubrifiants sûrs et pas sûrs, sous la rubrique « Comment est-ce que je conserve mes préservatifs ? » 

Comment mettre un préservatif pour homme ? 

  1. Ouvre le paquet délicatement, commence par la partie dentelée. Le préservatif ne se déchirera pas puisqu’il est flexible. Mais va doucement, et n’utilise pas tes dents ou quelque chose de pointu comme des ciseaux. N’utilise pas le préservatif si l’emballage est abîmé, ou si la date de péremption est dépassée. Vérifie par où il se déroule. Si tu commences par le mauvais côté, le préservatif ne se déroulera pas sur le pénis. Si tu commences à mettre le préservatif dans le mauvais sens, jette-le et mets-en un autre. 

  1. Pince le réservoir – l’extrémité – du préservatif. Ainsi, il y a de l’air dans le préservatif pour le sperme.

  2. Déroule le préservatif jusqu’au bout du pénis.

Enlever un préservatif masculin

  1. Sors ton pénis avant qu’il ne soit flasque. 

  1. Tiens le préservatif au bout pour ne pas en faire sortir du sperme. 

  1. Couvre le préservatif dans un mouchoir en papier et jette-le à la poubelle. Si tu veux, tu peux faire un nœud pour éviter que le sperme en ressorte. Ne le jette pas le  dans les toilettes. 

Qu’est-ce qu’il se passe si le préservatif se déchire ?

Parfois, un préservatif se déchire. Ça peut arriver si le préservatif n’est pas bien mis ou juste par malchance !   

Heureusement, ça n’arrive pas souvent du tout. S’il est bien utilisé, un préservatif en latex se déchire   quatre fois sur mille. Les préservatifs en polyuréthane se cassent quatre fois sur cent. Une fois qu’un préservatif se déchire, il protège moins bien contre les grossesses non désirées et les MST. 

Si ça t’arrive, retire-toi et mets en un autre. Si un préservatif se déchire et du sperme a peut-être coulé dans le vagin, envisage un moyen de contraception d’urgence. 

La contraception d’urgence

La contraception d’urgence - la pilule contraceptive d’urgence ou pilule du lendemain – peut prévenir une grossesse jusqu’à cinq jours après avoir couché avec quelqu’un. Plus vite tu la prends, mieux ça marche ! 

Que se passe-t-il si  un préservatif reste à l’intérieur de mon vagin pendant le sexe et je ne peux pas le retirer ? 

Essaie de ne pas paniquer. Normalement, tu dois pouvoir le trouver en mettant ton doigt dans le vagin. Si ce n’est pas le cas, contacte le centre médical le plus proche pour un rendez-vous. Puisque du sperme peut avoir coulé du préservatif, tu ferais bien de réfléchir à propos d’un contraceptif d’urgence – la « pilule du lendemain ».

Comment est-ce que je conserve les préservatifs ?

Garde les préservatifs dans un endroit frais et sec. Évite de les garder dans une poche de jeans, un portemonnaie ou une boîte à gants pendant longtemps puisque ça risque de les abîmer. 

Des lubrifiants sûrs à utiliser pour tous les préservatifs: 
  • Astroglide 

  • Glycérine 

  • KY lubricating jelly 

  • Du lubrifiant en silicone 

  • De l’eau 

  • De la salive 

Des lubrifiants qui abîment les préservatifs sont par exemple l’huile pour bébés, le beurre, la crème, les lotions corporelles, l’huile de massage, la vaseline (ou gelée de pétrole), l’alcool, les crèmes solaires, les crèmes contre les mycoses vaginales, l’huile pour faire la cuisine, et la crème chantilly !  

Combien de fois dois-je utiliser un préservatif ? 

C’est facile – chaque fois que tu couches avec quelqu’un !

Combien coûtent les préservatifs ?

le moins cher coûte 500 Francs Congolais. Mais souvent ils sont distribués gratuitement par les cliniques de planning familial. 

Où puis-je trouver des préservatifs ?

Tu peux en acheter dans presque toutes le (para)pharmacies, parfois au supermarché, et les cliniques de planning familial. Parfois les cliniques médicales les distribuent gratuitement. 

Nerveuse ou nerveux? 

Si tu te sens gêné∙e d’en acheter, tu peux : 

  • Les acheter dans un magasin où tu  ne viens jamais. Personne ne te reconnaîtra ! 

  • Entrer dans le magasin quand il est tranquille ou presque vide – comme très tôt dans la journée ou pendant un jour de la semaine. Tu ne rencontras probablement personne que tu connais ! 

Acheter des préservatifs avec un ami ou ta ou ton partenaire. Si tu as trop peur d’acheter les préservatifs dans un magasin, tu peux essayer de  demander à un ami ou quelqu’un de plus âgé que toi de les acheter pour toi. Selon l’endroit où tu habites, tu peux peut-être en trouver dans une clinique médicale près de chez toi. 

Comment parler à ma ou mon partenaire à propos des préservatifs ?

Comment en parler avec ta ou ton partenaire ? 

Il est important de parler des préservatifs avec ta ou ton partenaire. Tu te sens peut-être mal à l’aise, mais réfléchis – si t’es une fille, ne te sentirais-tu pas encore plus nerveuse si tu devais lui annoncer que tu étais enceinte ? En plus, dire à quelqu’un que tu as une MST est compliqué pour les filles et les garçons. Donc ça vaut vraiment le coup de parler des préservatifs en avance ! 

Tu peux essayer de t’entraîner tout seul avec ce que tu voudrais dire. Réfléchis à ce que ta ou ton partenaire pourrait dire à propos de l’usage de préservatifs. 

Pas de protection, pas d’amour 

Beaucoup de gens ont plein d’excuses pour ne pas utiliser de préservatifs. Ils disent par exemple que les préservatifs rendent le sexe moins agréable ou moins intime. Peut-être qu’ils le disent juste parce qu’ils se sentent mal à l’aise ! 

Si ta ou ton partenaire essaie de trouver un prétexte pour ne pas utiliser un préservatif, sois préparé∙e et assure-toi que tu as des bons arguments pour expliquer les avantages de l’usage des préservatifs. 

Voici quelques conseils pour en parler avec ta ou ton partenaire : 

Ta ou ton partenaire dit: 

  • « Tu ne me fais pas confiance » 

  • « Si tu m’aimais vraiment, tu me ferais assez confiance pour ne pas mettre de préservatif. »  

Tu pourrais répondre : 

  • « Je peux mieux profiter du sexe quand je sais que nous sommes protégés contre une grossesse et les MST. Il ne s’agit pas de confiance, mais de tranquillité d’esprit! » 

  • « Si, je te fais confiance, mais je ne risque pas ma vie pour te le prouver. Au lieu de ça, je préfère rajouter du piquant ! » 

  • « Si tu m’aimais vraiment, tu nous aiderais à nous protéger! » 

Ton partenaire dit : 

  • « Ce n’est pas confortable » 

  • « Ça ne se met pas bien. » 

  • « Ca s’enlève pendant le sexe. » 

Tu pourrais dire :  

  • « On peut essayer une autre marque ou taille. J’ai entendu dire que certaines marques sont plus faciles à mettre que d’autres ! » 

Ton partenaire dit :  

  • « Mettre un préservatif, ça casse l’ambiance.” 

Tu pourrais dire : 

  • « Pourquoi  n’essaierais-je pas quelque chose de sexy, comme l’enfiler avec ma bouche? » 

Ton partenaire dit :  

  • « Je me retire à temps ! » 

Tu peux dire:  

  • « Même si tu te retires à temps, je peux tomber enceinte. Un petit peu de sperme est suffisant. Qui sait, peut-être que ton sperme est super puissant! » 

  • « Même si tu te retires à temps, je peux attraper une MST. » 

Ta ou ton partenaire dit 

  • « Ce n’est pas aussi bon avec un préservatif. » 

  • « Je ne profite pas du sexe si nous n’avons pas de contact de peau-a-peau. » 

Tu pourrais dire : 

  • « Moi, je profite plus quand je me sens sûre et en sécurité. J’ai entendu qu’il y a des super façons pour que ça sente intime. On peut mettre un peu plus de lubrifiant à l’intérieur du préservatif, pour que tu le ressentes à l’extrémité de ton pénis. » 

  • « Si tu mets un préservatif féminin ou un préservatif fabriqué en polyuréthane, tu pourras aussi sentir cette intimité puisque le polyuréthane transmet la chaleur corporelle. » 

  • « Je me sens plus à l’aise quand je sais que nous sommes protégés. Et si je me sens plus à l’aise, plus on passera un bon moment ! » 
     

Ta ou ton partenaire dit : 

  • « Tu prends la pilule, donc pourquoi on aurait besoin d’un préservatif ? » 

Tu pourrais dire :  

  • « Tu sais, si on utilise un préservatif et la pilule, on est encore plus sûr, puisque la pilule ne protège pas à 100% contre les grossesses non désirées. En plus, les préservatifs nous protègent contre des infections dont on ne sait même pas les avoir. Tu savais qu’on appelait ça le « Double Dutch » ? 

Ta ou ton partenaire dit :  

  • « Mettre un préservatif ça casse l’ambiance. » 

Tu pourrais dire : 

  • « Pas si je t’aide à le mettre… Je peux te faire passer un bon moment! »

Conseils pour utiliser un préservatif masculin
Mets-le avec ta bouche

Mets le préservatif dans ta bouche. Suce doucement le bout (la tétine) du préservatif entre tes dents, mets le préservatif sur l’extrémité du pénis, puis enfile le pénis dans ta bouche pour enfiler le préservatif. Essaie de lécher le préservatif. 

Si tu veux essayer avant de lui faire ça, essaie d’abord avec un concombre ou un vibromasseur. C’est une bonne méthode quand il dit que mettre un préservatif le met mal à l’aise ! 

Donne-lui le feu vert

Pense à ouvrir un paquet de préservatifs comme un « feu vert » pour sexe. Prendre un préservatif et l’ouvrir avec confiance est une manière sexy de montrer à ton partenaire que tu es prête pour l’action pénétrative ! 

Essaie-le si ton partenaire ne semble pas partant pour utiliser un préservatif. Mets un peu de lubrifiant à base d’eau à l’intérieur pour qu’il puisse l’enfiler facilement – mais pas de trop, car ça risque de faire glisser le préservatif du pénis ! 

Taquine-le !

Mets-lui un préservatif lentement, en lui caressant son pénis, ses testicules ou son anus. Pour varier un peu, demande-lui de mettre le préservatif et de te montrer comment il aimerait que tu le touches. Fais-lui savoir que ça t’excite!

Utilise des préservatifs fins pour un contact de peau-à-peau

Les préservatifs fins ne risquent pas plus de se déchirer que ceux qui sont plus épais ou les préservatifs normaux. Donc pour te sentir encore plus près, essaie d’utiliser des préservatifs plus fin la prochaine fois. C’est un bon choix si toi et ton partenaire, vous voulez vous sentir proches l’un de l’autre !

Coquin, c’est sexy !

Si tu aimes le sexe coquin, et regarder ton partenaire jouir, dis-lui de se retirer avant qu’il ne jouisse. Il peut enlever le préservatif et jouir dans ton cou, sur ta poitrine ou ton dos. 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>