Œuf frit dans une assiette blanche et une cuillère ressemblent à une compétition de sperme
(C) Shutterstock

La contraception naturelle : nature mais pas sûre

Comment autrefois nos parents et arrières parents espaçaient-ils les naissances ? Voilà une question légitime que tu peux bien te poser. La réponse à cela est toute simple : avant l’arrivée des contraceptions modernes, nos parents, quand il s’agissait de planification familiale, recouraient presqu’instinctivement à la contraception naturelle ou traditionnelle.

L’abstinence qu’est-ce ?

Elle  consiste à en une discipline du couple de s’abstenir des relations sexuelles pendant la période d’ovulation.

Mais l’abstinence présente un sérieux problème lié avant tout à l’horloge biologique de la femme. Cette horloge n’est pas mathématique. Le cycle menstruel subie parfois si pas souvent les variations des dates.

Ce qui peut entrainer une grossesse indésirable avec pour conséquence les conflits dans le foyer. On entend souvent l’homme, dans pareille situation,  accuser sa partenaire de négligence ou pire de la non maitrise de son cycle alors que tout ne dépend forcément pas d’elle. Et un enfant né dans ces conditions  aura certainement des séquelles psychologiques.

Aussi, il convient de ne pas se voiler la face ; s’abstenir n’est pas donné à tout le monde. Quelle que soit la bonne volonté de l’épouse, et le compromis du couple, il arrive que l’homme ne maitrise pas son envie sexuelle suite à certaines circonstances comme la prise d’alcool et des stupéfiants ou le stress. Un refus du sexe dans pareil cas peux aboutir à deux conséquences : soit elle est violentée soit monsieur décide d’aller se servir ailleurs.  Dans les deux cas, cette contraception devient la source des tensions dans le foyer.

Et qu’en est-il du retrait ?

Cette méthode demande davantage un peu plus de souplesse de la part de l’homme. Celui-ci est appelé à retirer son pénis du vagin avant l’éjaculation.

A l’image de la première, cette contraception n’est pas efficace à 100 %.  En effet, naturellement à l’approche de l’éjaculation, l’homme perd le contrôle de son corps et de son esprit. Lui demander de se retirer pour éjaculer hors du vagin devient un exercice de titan dont l’issue reste quasi incertaine.  Quand bien même il aurait réussi le coup du maître, rien ne garantit que la femme ne tombe enceinte. Rappelle-toi que  même sans pénétration, ni éjaculation les spermatozoïdes présents dans le pré-sperme peuvent alors remonter dans le vagin. Il suffit pour cela de caresses intimes avec le pénis près de la vulve, ou lors d'une éjaculation près de celle-ci.

Toutes  ces incertitudes pourraient bien justifier la tendance à recourir aux méthodes contraceptives modernes comme les pilules, les préservatifs, les anneaux...

Avantages

De toute façon, la méthode contraceptive naturelle a l’avantage d’être moins coûteuse et saine lorsque tu n’as qu’un-e seul-le partenaire et vice-versa.  Aucun franc ne sera déboursé de la caisse familiale. Et sur le plan sanitaire, la femme ne craindra rien comme ce serait le cas avec la prise abusive des pilules.

Qu’à cela ne tienne, les couples qui se décident de suivre ces méthodes traditionnelles doivent être compréhensifs et prêts à accepter les désagréments.

Avantages
Gratuite

De toute façon, la méthode contraceptive naturelle a l’avantage d’être moins coûteuse et sans effet secondaire lorsque tu n’as qu’un-e seul-le partenaire et vice-versa. Aucun franc ne sera déboursé de la caisse familiale. 

Pas d'effet secondaire

Et sur le plan sanitaire, la femme ne craindra rien comme ce serait le cas avec la prise abusive des pilules.

Qu’à cela ne tienne, les couples qui se décident de suivre ces méthodes traditionnelles doivent être compréhensifs et prêts à accepter les désagréments.

Inconvénients
Risque de maladie sexuellement transmissible

Les méthodes naturelles protègent contre les maladies sexuellement transmissibles.

Pas fiable

Les méthodes naturelles connaissent un fort taux d'échec. Même avec les outils disponibles aujourd'hui, des applications mobiles aux thermomètres high-tech, elles sont très peu fiables.

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>