jeunes gens
(c)shutterstock

Idées reçues les plus répandues en RDC à propos de la contraception

By décembre 9, 01:04 pm
En République Démocratique du Congo, des méthodes contraceptives ainsi que la période post et prénatale connaissent des constructions sociales négatives et font ainsi objets d’idées reçues. Voici celles qui se sont les plus propagées en RDC :
Faites le quiz

Dormir sur les côtés aussitôt après un coït

Les femmes surtout celles se trouvant dans la classe des citoyens lambda avec un niveau bas d’instruction ont cette conviction de croire qu'en dormant sur les côtés juste après le rapport sexuel, leur éviterait de tomber enceinte et serait une des méthodes naturelles de contraception. Cette idée est bien loin de la réalité car aucune position ne peut empêcher de tomber enceinte. S'il y a eu pénétration, la fécondation est bien possible peu importe les manœuvres de position à prendre.

Boire une bouillie chaude après l'acte sexuel

Une quelconque prise de la bouillie ne pourra en aucun cas vous éviter une éventuelle grossesse. Cette idée est malheureusement encrée dans le subconscient de plusieurs femmes de banlieues. C’est évidemment faux.

La pilule fait grossir

Voici un autre mythe autour de la contraception, la pilule peut comporter des effets secondaires bénins mais ne peut pas être une raison absolue de la prise de poids chez les femmes.

Pendant les règles, on ne peut pas tomber enceinte

Il y a toujours eu un risque de tomber enceinte à n’importe quel moment de son cycle menstruel. Même quand le risque est minime en certaines périodes, il est toujours présent. Alors, chères dames ne vous trompez pas.

La première fois, on ne peut pas tomber enceinte

Ceci est faux et archifaux. La preuve en est que plusieurs femmes sont tombées enceintes pendant qu'elles étaient à leur première expérience. Le cas typique est celui des victimes de viol et consort.

Bien, connaissez-vous d’autres idées ? Partagez-nous en commentaire !

 

Pour des conseils sur la contraception, dirigez-vous au Centre Marie Stopes RDC sur 48, avenue Lobo, quartier Mbamu, Kingabwa Point chaud, Limeté à Kinshasa.

 

Riddle ID

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>