couple amoureux
(c)shutterstock

Dix bonnes raisons de recourir à la contraception.

Vous êtes une jeune femme mariée ou pas, vous êtes déjà sexuellement active, et vous comptez choisir un moyen contraceptif mais vous hésitez parce que vous avez entendu des rumeurs autour de la contraception ? Voici pour vous dix bonnes raisons d’opter pour la contraception :
Faites le quiz
En prévision de la première fois !

Pendant la fleur de l’âge, les pulsions s’accentuent et l’envie d’avoir des relations sexuelles s’intensifie ; à cette étape, le mieux serait de prévenir que de guérir. Il est donc préférable d’opter pour une double protection ; un préservatif et un moyen contraceptif.

Pour éviter une grossesse non désirée.

Ceci est d’ailleurs la raison principale. Un rapport sexuel non protégé peut, à tout moment du cycle menstruel, entrainer une grossesse. Cependant, avec un moyen contraceptif bien utilisé, vous pouvez faire l’amour n’importe quand et sans vous inquiéter.

En remplacement des méthodes contraceptives naturelles qui ne sont pas sures.

La longueur du cycle menstruel varie chez chaque femme. Les calculs visant donc à déterminer la date de l’ovulation pour en déduire les intervalles « sans risques » ne sont vraiment pas assez fiables. Même si pour certaines femmes cette méthode marche, cela n’a toujours pas été le cas. Pour y pallier, il est important de se choisir un contraceptif permanent et rassurant.

Pour influencer la fréquence des règles.

Selon le médecin, les contraceptifs hormonaux combinés (pilule, patch, anneau) régularisent le cycle menstruel. Les règles surviennent toutes les 4 semaines durant la période d’arrêt. En ce qui concerne les contraceptifs progestatifs (pilule progestative, implant, stérilet hormonal, injections), ils diminuent l’intensité des règles mais peuvent les rendre imprévisibles. Chez certaines femmes, les règles disparaissent totalement sans aucun danger pour leur santé et leur fécondité.

Pour diminuer l’abondance et la douleur des règles.

Tous les contraceptifs hormonaux peuvent soulager les femmes qui souffrent de ménorragies (règles abondantes) et de dysménorrhée (règles douloureuses).

Pour espacer les grossesses.

Une femme peut tomber enceinte quelques semaines à peine après son accouchement si elle ou son partenaire n’utilisent aucune méthode contraceptive. Pour éviter une pareille situation, il est conseillé de discuter avec un médecin ou un gynécologue pour choisir une voie de contraception adaptée.

Pour se protéger des IST.

Les préservatifs sont une voie saine pour lutter contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH. Pour échapper à ces risques, porter un préservatif, féminin ou masculin est donc important. On se protègera donc des maladies et on évitera les grossesses non désirés.

Pour éviter les avortements clandestins.

L’avortement clandestin est réalisé en dehors des normes médicales et peut occasionner le décès ou la stérilité chez la concernée. Une raison de plus d’opter pour un moyen contraceptif avant de s’exposer à ce risque.

Pour une sexualité épanouie dans le couple.

La contraception permet d’écarter cette crainte de tomber enceinte au mauvais moment. Une fois cette inquiétude bannie, le couple à tout son temps de jouir d’une sexualité saine et épanouie.

Pour une économie stable et décente.

Dans une famille où les naissances ont été bien espacées, il est facile de bien prendre soin des enfants, les scolariser facilement et bien les nourrir peu importe le revenu. Pour dire, opter pour la contraception, c’est limiter le risque de délinquance juvénile.

Vous vous posez des questions sur la contraception ? Rendez-vous au centre de planning familial le plus proche ou parlez-en à votre gynécologue pour plus d’informations.

 

Pour des conseils sur la contraception, dirigez-vous au Centre Marie Stopes RDC sur 48, avenue Lobo, quartier Mbamu, Kingabwa Point chaud, Limeté à Kinshasa.

Répondez au Quiz ci-dessous plus d'information sur  la contraception:

 

Riddle ID

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>