médecin avec sa patiente
(c)shutterstock

[#ChoixNaNga] :Les contraceptifs, sont-ils nuisibles à la santé des femmes ?

Comme nous vous l'avons dit dans cet article, les méthodes contraceptives peuvent avoir des effets secondaires qui ne doivent en aucun cas vous emmenez à vous faire des films quant à leurs impacts sur votre santé. Nous avons rencontré des femmes comme vous, nous avons aussi parlé à des médecins et voici ce qu’ils nous disent.

« Je préfère utiliser des méthodes naturelles, les contraceptifs provoquent des maladies et je ne veux pas mourir. » C’est ce que dit Maman Kitalu, proche de la quarantaine et mère de 8 enfants, habitant le quartier Luano, à Lubumbashi.

Une réponse typique dans ce coin de la ville où la contraception n'a pas bonne réputation. Beaucoup de couples refusent d’y recourir et évoquent de nombreuses maladies et troubles qu'elle provoquerait entre autres : le cancer, la stérilité et l'impuissance. Mais qu'en est-il réellement ?

Il existe plusieurs méthodes contraceptives 

C’est avant tout ce que nous devons comprendre. Les méthodes contraceptives sont nombreuses et toutes ne vont pas forcément vous convenir. 

Au cours de l'enquête que nous avons mené dans le quartier Luano, celles qui savaient ce qu'est une méthode contraceptive, ne pensaient qu’à des injections suspectes et à des pilules « Inutilement chères », c’est le cas de Jolie,18 ans et mère de bientôt 2 enfants

« Je sais ce que sont les méthodes contraceptives, on m'en avait parlées à l’hôpital. Ces injections sont louches et les pilules sont vendues un peu trop cher pour moi, je dois d’abord penser à ma famille. »

Fort heureusement pour Mme Jolie, la contraception ne se limite pas aux pilules et aux injections et ces dernières ne sont pas responsables de toutes ces rumeurs sur le cancer et la stérilité.

Les méthodes contraceptives ne sont pas nuisibles, mais une mauvaise utilisation peut l’être

C’est ce que pense le Dr Costa Tshinzam qui n'y va pas par quatre chemins :

« Il existe des dangers réels à l’exploitation des méthodes contraceptives. Le premier, c’est l’incompétence des prestataires qui ne sont pas bien formés, quant à l’administration de ces types de méthodes. Le deuxième, c’est l’ignorance des gens qui recherchent ces méthodes » Notre docteur poursuit, « Chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Par exemple l’implant est connu pour sa réversibilité ou sa capacité à permettre une conception dès qu’on l’enlève. Mais, il a des problèmes quant à sa pose ou son extraction, qui exigent la présence d’un technicien compétent ou le fait qu'il laisse une cicatrice »

Consulter un médecin reste l'option à privilégier

Les préservatifs sont aussi des méthodes de contraception. Mais beaucoup de couples détestent cette sensation de plastique et préfèrent recourir à des techniques plus poussées comme les pilules ou la chirurgie.

Dans tous les cas, entrer en contact avec un médecin est la chose à faire pour éviter toutes sortes de désagréments.

« Les moyens de contraception ne sont pas compris, à cause de l’ignorance et l’incompétence des uns et des autres. Regardez comment la rue use abusivement de la pilule du lendemain : des filles la prennent à chaque rapport. Si elles en ont 10/mois, elles la prennent 10 fois le mois. Imaginez les conséquences de cette forte charge d’hormones sur le corps. » conclue le Dr Costa.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>