une dame
(c)shutterstock

Angèle : mariée, ça fait 1 an que j’utilise l’implant contraceptif

By Dan Ntumba janvier 15, 08:22 pm
Après consultations et échanges, nous avons opté pour l’implant contraceptif. Je me suis jetée en zone inconnue. Mais plusieurs mois après, grâce aux explications de mon gynecologue et à mon expérience personnelle, je vous explique comment ça marche! C’est quoi donc l’implant ? Comment ça fonctionne ?

D’abord, notez que j’ai eu mon premier enfant par voie basse et les deux derniers, qui sont des jumeaux, par césarienne. Comme vous vous en rendrez compte, mes deux accouchements n’ont malheureusement pas été bien espacés, car je suis tombée enceinte alors que le premier n’avait que quatre mois. D’où mon recours à l’implant.

Qu’est-ce qu’un implant 

L’implant c’est un petit bâtonnet fait en plastique, pas plus long qu’une allumette. Il est petit ( 4cm) pour permettre une insertion facile dans le bras. Ce petit bâtonnet, une fois inséré dans le bras libère des hormones qui vont dans le sang et stoppe le processus de l’ovulation.

Durée d’efficacité

L’implant que j’ai dans le bras, selon mon gynécologue, libère continuellement un progestatif qui assure une protection de plus ou moins 3 ans. Et presque une année après l’insertion, il est efficace car je ne suis pas encore encore tombée enceinte.

Les effets secondaires

Lors de nos échanges , le gynécologue avait pris soin de me parler des certains effets secondaires qui pouvaient être causés par ce contraceptif. Notamment, de la prise de poids, éruptions des acnés , céphalées ou migraines , modification du cycle menstruel, dépression , chute des cheveux, nausées et autres. J’ai pris du poids, j’ai des acnés et mon cycle menstruel qui s’était déréglé les six premiers mois est revenu à la normale.

Gestes à adopter

Il est généralement conseiller de tâter l’endroit initial d’insertion de l’implant deux à trois fois par mois pour s’assurer que l’implant n’a pas bougé. Si on ne le sent plus, il faut directement en parler à un expert.

BON À SAVOIR 

  • Il est possible d'enlever l'implant à tout moment quand on le désire.
  • Il existe également des contre-indications… adressez-vous à un professionnel médical, pour vous aider à propos.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>