une femme pensive
(c)shutterstock

5 questions à se poser avant de choisir un moyen de contraception

De nos jours, il est possible pour l'homme et la femme d'avoir grâce à la science, une vie sexuelle très active sans courir le risque de faire un enfant au moment où ils ne le souhaitent pas. Cependant, il est judicieux de savoir que ce ne sont pas toutes les méthodes de contraception qui conviennent à tout le monde. Il faut savoir choisir celle qui est la mieux adaptée pour vous.

Alors, voici donc 5 questions que vous devez vous poser avant de choisir une méthode de contraception.

Quelle contraception me convient ? 

Il y a sur internet une panoplie d'informations sur les méthodes de contraception pour les hommes (le préservatif, la vasectomie) comme pour les femmes (les pilules contraceptives, le stérilet hormonal, DIU, implant contraceptif, anneau vaginal, injection contraceptive,). Vos amis, vos collègues peuvent vous parler de leur expérience par rapport à une méthode qui a marché ou qui n'a pas marché pour lui, mais il vaut mieux se rendre chez un médecin spécialiste, un gynécologue ou des sages-femmes si vous voulez bénéficier de la bonne information, des conseils, sur la variété de méthodes existantes afin de faire le bon choix. Dans l'entre-temps, je vous propose cet article qui vous explique le rôle de chaque méthode : liste des méthodes contraceptives

Quelle contraception pour mon âge ? 

L'âge est un autre facteur à prendre en compte. Ce qui peut être prescrit pour adolescent ne sera forcément pas adapté à une femme à la quarantaine. La pilule du lendemain par exemple est une méthode de contraception très conseillée mais l'âge peut influer sur l'efficacité ou la durabilité de celle-ci. 

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de méthodes ? 

A cette question, la meilleure réponse n’est pas une méthode contraceptive quelconque, mais je ne vous en dirai jamais assez, prenez un rendez-vous avec un médecin.  Celui-ci va en fonction de votre corps, de votre âge, de vos fréquences d'activités sexuelles, vous conseiller ce qui est le mieux pour vous. En attendant, vous pouvez visiter cet article sur les avantages-inconvénients qui vous donne un aperçu de différentes méthodes de contraception qui existent, leurs avantages et les risques.

Quelle est la méthode la plus durable ?

Tout comme il existe plusieurs méthodes contraceptives, il en existe également plusieurs qui sont efficaces et des différentes durées. Il est bon d'en prendre connaissance afin de choisir celle pour laquelle vous serez beaucoup plus flexible par rapport à vos moyens et à la durée à laquelle vous ne désirez pas avoir d'enfants. Par exemple, pour ce qui est de l’implant contraceptif, il dure plus de 3 ans. Si vous voulez juste vous protéger d’un coup du lendemain, il n’est donc pas indiqué pour vous.

Ces moyens de contraceptions protègent-ils contre les IST ou le VIH/Sida ? 

Notez que les méthodes de contraceptions sont des outils mis à notre disposition pour nous permettre de nous épanouir sexuellement sans craindre des grossesses indésirables mais aussi pour limiter le nombre d'enfants (planing familiale), mais notez qu’elles n’ont pas toutes, la faculté de protéger contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ni du VIH/Sida (exception faite du préservatif). Donc, si vous avez une vie sexuelle très active avec plusieurs partenaires, il serait plus sage de toujours associer le port du préservatif masculin ou féminin en plus de toute ces méthodes contraceptives à votre disposition.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>