Homme élégant dans la cuisine
(c)shutterstock

#VraiMobali : Pendant le confinement, les hommes retournent à la cuisine

Le confinement n'a pas seulement d'inconvénients mais aussi beaucoup d'avantages dans un couple. Il offre, aux partenaires, l'occasion de se surprendre mutuellement. Certains hommes élégants saisissent l'opportunité pour cuisiner et surprendre agréablement leurs épouses comme nous témoigne Gloria Kasongo.

« Je suis gâtée par mon mari. Il se comporte en Chef cuisinier. Il nous prépare des mets spéciaux, et nous mangeons comme au début de notre mariage en cette période de confinement », précise-t-elle.

La cuisine, un casse-tête pour certains hommes?

Mortier entre ses jambes, pilant les feuilles de manioc, Eric Lubangu fait savoir que« dans l'imaginaire collectif, s'il y a bien un domaine réservé à la gent féminine, c'est la cuisine. Et qu'on le veuille ou non, dans 95% des couples, en Afrique, c'est Madame qui cuisine pendant que Monsieur mate la télé, aïe ! ». Cet argument est confirmé par plusieurs femmes. C'est le cas de Evody Kongolo qui affirme que « La cuisine n'est pas l'affaire de mon mari.»

A chaque règle, une exception

Les hommes «genrés» existent encore en Afrique. Brisant les mythes coutumiers, certains hommes préfèrent vivre leurs rêves. Confirmation avec  Eric Lubangu: «Il existe aussi des hommes super doués derrière les fourneaux et qui adorent cuisiner. Et quand on a le bonheur de rencontrer un homme qui aime la cuisine, c'est le jackpot ! » s'exclame-t-il. Heureusement, il y a toujours des exceptions qui viennent confirmer la règle.

Chef cuisinier, c'est au masculin

Même si les femmes sont censées être des cordons bleus dès leur plus jeune âge, on connaît tous une copine qui rate la cuisson de ses plats préférés. « Un bon Mari est celui qui sait se mettre à la place de sa femme. Ce n'est pas une faiblesse, mais plutôt une qualité » confie Éric Lubangu. Le confinement, un bon moment pour tout mari qui veut bien surprendre agréablement son épouse en art culinaire. N'hésitez pas de vous lancer dans la cuisson, en vous faisant peut-être aidé par votre partenaire si vous ne vous y connaissez pas. Et surtout, n’oubliez pas de partager votre expérience ici ou sur notre page facebook.

 

Pour cette campagne, Amour Afrique Congo a besoin de votre aide : pour vous, c'est qui un #VraiMobali ? Répondez à notre sondage ! Image retirée. https://surveyr.datacoll.nl/hlyiampylw?l=en

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>