mère et fille
(c)shutterstock

Violence basée sur le genre : 5 astuces pour éduquer nos enfants dès le plus jeune âge !

La violence basée sur le genre (VBG) est une violence concernant les hommes et les femmes où la femme est généralement la victime. Elle se caractérise par des actes ou des menaces de violence sexuelle, physique ou psychologique.

La VBG est profondément enracinée dans de nombreuses sociétés et est souvent sanctionnée par des normes, des pratiques culturelles et aussi par une interprétation erronée des préceptes religieux. Et ceux qui sont aujourd'hui acteurs de la violence basée sur le genre ont autrefois été des enfants.

Voici 5 conseils pour éviter à nos enfants de faire des victimes en grandissant :

Être exemplaire

Les enfants retiennent ce qu'ils voient des autres et encore plus de leurs parents : ce qui est sûr est que les enfants imitent l'attitude de leur géniteurs! Alors soyez  irréprochables !

 

Transmettre l'égalité des genres dans l'éducation

Les garçons ne sont pas programmés pour faire de grandes études et devenir des personnes importantes en societé et les filles à être seulement de bonnes épouses. Instaurer une éducation qui ne valorise pas que ces atouts. Les garçons peuvent être beaux et les filles peuvent être intelligentes.

Développer la paix

Encouragez les garçons à être des hommes et à construire leur masculinité sans passer par la violence.

Contribuer au changement des normes sociales

Les données prouvent que le taux de VBG est plus élevé dans le milieu où les normes  sociales favorisent l'inégalité des sexes et ou la communauté ne puni pas ceux qui pratiquent la VBG. Le fait de contribuer au changement, c'est faire en sorte que vos enfants grandissent dans un environnement sain.

 

Instaurer la parité dans votre parentalité

Ces normes selon lesquelles la femme est celle qui doit rester à la maison pour s'occuper des enfants est un cliché. Le père aussi doit participer à l'éducation des enfants. L'absence d'un père  peut avoir une répercussion à long terme sur un enfant Par exemple, un garçon qui n'a pas eu suffisamment d'éducation venant de son père sur les sujets dits "tabous" finira par la rechercher sur internet par exemple, sans être sensibilisé. Il y trouvera tout et n'importe quoi. Et surtout de la pornographie qui est loin d'enseigner le respect envers la femme.

L'éducation des enfants dès le plus jeune âge joue un rôle capital dans le processus de la lutte contre le VBG. Devenons tous partisans de cette lutte!

  

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Pascal
ven, 07/17/2020 - 01:12 am
En me présentant une synthèse explicitement élaborée pour nous acteurs de la jeunesse dans la sensibilisation des parents à la lutte contre les SGBV. Nous sommes en fait directeur adjoint de la structure locale dénommée JUDE Asbl/ RDC.
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>