homme et femme comptant l'argent
(c)shutterstock

Une congolaise peut-elle sortir avec un homme qui gagne moins qu’elle ?

Au siècle actuel, qui dit amour dit forcément moyens financiers aussi. On ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche comme le chantent les poètes. Il faut de l’argent pour être même romantique. La question de l’argent finit par se poser quand on parle d’amour. Mais qu’en est-il quand dans le couple, c’est la femme qui gagne plus que l’homme ? Comment cette différence affecte-t-elle les amoureux ?

Il est ancré dans nos mentalités que les dépenses du couple devraient être assurées par l’homme. « La beauté de l’homme est dans sa poche », dit un proverbe. J’ai fait l’exercice de rencontrer quelques Congolais pour parler du cas où c’est la femme qui gagnearait plus. Existe-t-il des filles prêtes à être en couple avec des hommes laids ? Pas laids au sens littéral, mais qui ont les poches vides ? Et les hommes en cette situation, comment le vivent-ils ? Les réactions sont diverses.

Des stéréotypes liés à la société

Si les femmes ont leurs avis sur la question, il ressort que cela reste une situation que peu d’hommes accepteraient. Certains sont soit intimidés par les femmes qui gagnent plus qu’eux, soit préfèrent carrément les ignorer car dans une relation cela remet en question le « pouvoir » de l’homme. « Une femme qui se suffit tant soit peu économiquement a tendance à remettre en question le pouvoir de l’homme, pourtant un homme sans pouvoir n’en n’est pas un ! », martèle Habré.

C’est aussi ce que pense Daniel, qui dit que le jour de sa pire humiliation fut quand une fille avait réglé l’addition lors d’une sortie avec ses potes : « Avant de rencontrer ma femme, je sortais avec une fille qui un jour avait payé de la bière à tous mes amis, elle avait sorti un billet de 10 dollars pour payer la note. », il se dit encore aujourd’hui qu’il s’était senti ridicule.

Gisèle se souvient que son mec était complexé par leur situation. Elle gagnait nettement plus que lui. Pour ne pas le froisser, elle avait une technique : « Je lui offrais des choses en nature, je ne lui avais jamais offert de l’argent. ». Mais au bout d’un moment, la relation se refroidissait car « il fallait à tout prix éviter les sujets qui cadrent avec les finances. »

Rachel met cela sur le dos des idées préconçues ancrées dans nos sociétés : « Le problème réside dans les stéréotypes liés à la société, on a longtemps considéré que la femme n’a pas le droit d’avoir beaucoup d’argent, pourtant de plus en plus la femme s’émancipe, les hommes doivent comprendre cela. », explique-elle, avant de conclure que l’amour vrai ne voit pas d’intérêt financier.

Si moi-même je gagne déjà peu, que faire ?

Frida gagne peu d’argent. C’est déjà difficile pour elle de subvenir à ses propres besoins. Elle ne se voit pas se mettre avec un homme qui gagne encore moins que lui. Elle donne un exemple : « Imaginons que je gagne 50 dollars. Que je loue une maison à 30 dollars. Il me resterait donc mensuellement 20 dollars. Pas assez pour mes propres besoins. Par dessus cela sortir avec un homme qui gagne 30 dollars ? Non ! », conclut-elle sur un ton ferme.

Et ces hommes qui en profitent

A côté des hommes trop fiers ou trop peureux pour sortir avec une fille qui gagne plus, il y a malheureusement ceux-là qui n’on aucune morale. Ils abusent et cherchent à profiter de la situation. C’est le souvenir de Maria qui donnait des avances à son ex, mais celui-ci ne remboursait jamais, ou alors qu’en partie. « Je gagnais mieux que lui mais l’argent n’était pas un problème, sauf pour les grosses dépenses, il me demandait de lui prêter mon argent. Les remboursements étaient compliqués, je me sentais gênée recouvrer auprès de mon amoureux. » une pause puis elle se souvient : « D’ailleurs, il a encore mon ordinateur ! »

Les expériences sont originales les unes les autres. Je suis convaincue qu’il existe aussi des couples que cela ne dérange pas. Si vous en avez des témoignages, postez-les nous ?

 

Comments
Yanne Mbiyavanga
ven, 08/30/2019 - 06:41 pm
J'en connais un qui sont même déjà marié, ils se sont repartis les dépenses quotidien pour ne pas qu'il y ait des malentendus! L'un paies les factures et l'autre s'occupe de la ration
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>