homme brutal avec sa photo au lit
(c)shutterstock

Un vrai homme ne lève pas la main sur sa femme !

Elles sont vos sœurs, vos épouses, vos amies, vos camarades... Elles nous ont donné la vie et sont le pilier de notre société. Nous leur devons beaucoup d’amour et de douceur. Oui, les femmes méritent le respect. Et lorsqu'une femme te pousse à bout, te met en colère, comment es-tu censé réagir en tant que « vrai homme » ? Découvrons ensemble des réponses et des solutions sages face à cette situation.

Lever la main sur la personne qu’on aime, c’est lever la main sur soi-même

Asaph est marié et père de deux enfants. Selon lui, un homme qui frappe une femme n'est pas un homme digne. «  Là où règne l’amour, la violence n’a pas de place. Malheureusement, l’ignorance de certains hommes les poussent à penser que l’on garde une femme en lui donnant des coups de poing : ils vont jusqu’à croire que les coups permettent de renforcer le respect dans le foyer et la virilité de l’homme ! », nous explique-t-il. «  Dans un couple il est possible de régler les différents par la communication sans avoir recours aux poings et la femme a besoin de tendresse », conclut-il.

La femme est l’expression humaine de la dignité !

Dans nos coutumes bantoues et africaines, la femme représente en effet la paix, la dignité et la douceur. Elle est regardée avec sympathie et respect en tant qu’instructrice de la société. Dans le domaine spirituel, poser la main sur une femme est alors considéré comme un acte qui peut provoquer la colère des dieux, des maux et des châtiments infernaux. « Pour moi, poser la main sur une femme est une immaturité de la part de l’homme et l'expression de la pauvreté d'une personnalité », explique Justin Paluku, étudiant en droit et évangéliste dans la ville de Goma. Il considère que la violence est contre les valeurs traditionnelles et religieuses. «  La Bible est claire à ce sujet,  elle assigne au mari et à la femme respectivement soins, protection, assistance, amour, fidélité, respect et pardon. Les tensions ne doivent pas être réglées avec des coups de boxe », souligne-t-il.

Etre un vrai homme n'altère pas la virilité

Etre un homme ne signifie pas être violent envers les femmes : on ne montre pas sa virilité en blessant les autres. Battre sa femme, sa sœur ou sa copine n’est pas l’expression de la force, mais un acte honteux. Il existe plusieurs façons de corriger son partenaire dans le respect : communiquer reste la meilleure voie.

Les femmes ne méritent pas de coups de poing. Elles ne méritent pas d'être insultées. Pour être de « vrais hommes », donnez de l'amour et de la tendresse. Car la violence ne peut jamais résoudre nos problèmes dans le couple comme dans la société.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>