Amour et Sexualité
Shutterstock

Sexualité : on peut faire l’amour, sans être amoureux

Bien qu’Il soit généralement admis qu’amour et sexualité font bon ménage, l’on devra tout de même sortir du sentier de la confusion amour et sexualité ne renvoient à une seule et même réalité.

Le rapport sexuel est un des moments importants et privilégiés dans une relation amoureuse. En amour, la sexualité n’est pas qu’une simple gymnastique corporelle, loin de là, elle est avant tout une communication d'énergies, de confiance et de sentiments. Le plaisir est intimement lié aux sentiments réciproques. Mais l’amour ne doit pas être confondu à la sexualité parce que cette dernière n’en est pas toujours l’expression.

Que la présence du mot amour dans la locution verbale « faire l’amour » ne nous leurre pas. L’acte sexuel peut être motivé par des raisons autres que l’amour seul. On se borne très souvent à croire que la sexualité est l’expression parfaite de l’amour, erreur ! La sexualité peut aussi être partagée sans amour pour une raison ou une autre, en voici quelques-unes.

Plaisir et curiosité

 

Travailler, travailler, travailler, cela ne manque pas de fatiguer, mais surtout de créer un stress permanent. Parfois on a envie d’évacuer tout ça. Et rien de mieux qu’une bonne partie de jambes en l’air avec un(e) partenaire consentant(e). Lors des rapports sexuels, des hormones qui améliorent le sommeil sont produites. Celles qui réduisent le stress aussi. Donc deux personnes, partenaires sexuels consentants, peuvent très bien avoir des rapports réguliers sans que cela n’ait quelque chose à voir avec l’amour. Mais attention, l’amour peut finir par vous surprendre ! L’ocytocine, ou amour du câlin et du baiser, est produite en grande quantité pendant l’acte sexuel. Cette hormone est connue pour créer de l’attachement entre deux personnes.

A côté du plaisir, il y a madame ‘curiosité’’. Il est possible que deux adultes acceptent de coucher ensemble rien que pour découvrir ce que cela donnerait. Par simple curiosité ! Sans amour inclus. Une fille au teint clair qui veut découvrir un corps noir d’un homme viril, un jeune adulte qui veut découvrir comment c’est l’amour avec une femme ménopausée, etc. La curiosité. Bon, je me permets de le dire aussi ici, le consentement est obligatoire et, pas de sexe avant 18 ans, on est d’accord hein ?

Pour faire un gosse

 

Dans nos sociétés qui ne cessent d’évoluer, faire un enfant n’est plus que l’exclusivité des personnes mariées. Une femme, un homme, peut décider d’avoir un enfant même sans être marié. Cela aussi peut être une raison de faire l’amour sans que l’amour ne lie les deux personnes.

Sur un coup de tête ou de l’émotion

 

Vous avez déjà entendu ces histoires, deux amis de longue date qui ont fini par coucher ensemble alors que cela n’était même pas imaginable. Bah, c’est souvent sur un coup de tête que cela arrive. Par exemple après un film très hot, des meilleurs amis décident de passer à l’acte.

Mais il y a aussi les émotions. Émotion quand tu nous tiens, nous perdons contrôle sur tout. C’est souvent la gratitude, l’admiration, ou une grande euphorie. Saviez-vous le mot ‘’sapiosexualité’’ ? C’est avoir de l’attirance sexuelle pour l’intelligence d’une personne. Il peut arriver qu’un homme couche avec une fille qui l’éblouit parce qu’elle est chimiste par exemple. Ou alors, une femme qui sauve la vie d’un homme, ou l’aide dans une situation particulière, il arrive que par gratitude, l’homme fasse l’amour avec elle. Sans qu’il n’y de l’amour entre les deux.

Attention, il y a aussi des mauvaises raisons

 

La meilleure arme de manipulation, loin devant l’argent, c’est le sexe. Alors il peut arriver que l’on veuille s’en servir pour gravir les échelons dans une société par exemple, ou pour se venger etc. Il arrive aussi que l’on fasse l’amour parce que l’on se sent seul et qu’on est prêt à tout pour partager un moment avec quelqu’un.

Il existe plusieurs autres raisons négatives qui font qu’on prenne le sexe comme un exutoire. Faites attention, ici le sexe peut devenir très dévastateur ! Nous en parleront dans un prochain article.

Visitez-nous sur facebook en cliquant sur https://www.facebook.com/AmourAfriqueCongo/?ref=settings

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>