bouquets de rose en forme de coeur
(C) Love Matters

Saint Valentin à la Congolaise

Impossible de passer outre cette date du 14 Février, les slogans et panneaux publicitaires par ci, les promotions par là, qui rappellent la fameuse fête des amoureux. Célibataires (jeunes amoureux non-mariés), fiancées et mariés de part le monde se plaisent à la célébrer de différentes manières.et les Congolais ne dérogent pas à la règle.

Pour en savoir plus sur la manière de la célébrer, nous t’avons concocté 06 anecdotes de la Saint valentin Made in Congo 

Pas de saint valentin sans les uniformes de couple

La saint valentin c’est avant tout les couleurs et les tenues assorties. Du rouge, du blanc, du noir et quelques fois du rose. Sans elles, difficile de parler de saint valentin. 

 Si de moins en moins les amoureux ne s’habillent en rouge-noir, nombreux tiennent à  respecter le code vestimentaire de l’amour.  C’est le cas de Rosette, à Béni qui pour la saint valentin de cette année, projette de s’habiller en  robe  dentelle blanche avec des détails rouge, tenue assortie à celle de son amoureux qui lui n’aura de rouge, que sur sa cravate… Il n’en faut pas plus pas moins car tout se joue sur les détails ! 

Mais d’autres trouvent  que l’époque des couleurs assorties est révolue, la tendance est aux uniformes. C’est ainsi que tu rencontres  des couples soit en tenues imprimées pagnes soit en t-shirts imprimés « his Queen » & « her King ». Dans tous les cas, le dresscode de l’amour ça se respecte ! 

couple souriant, tenues identiques
(C) Love Matters
Je suis invitée donc je suis l’élu·e

Pour une catégorie de célibataires Congolais, la saint valentin est l’occasion de confirmer le sérieux ou pas de ta relation. Si tu es invitée par ton homme, cela insinue que tu es la base, l’élu·e, le ou la partenaire principal·e, mais si il connait un empêchement spécialement en cette date, ou encore il rejette tes appels ou carrément son téléphone est  injoignable, tu devrais te faire à l’idée que tu n’es rien qu’une copine parmi tant d’autres et que ta relation n’est pas nécessairement sérieuse. 

« Les rendez-vous et sorties en couple »

La saint valentin est une fête spéciale pour les amoureux. Et les commerciaux l’ont aussi bien compris. Ils offrent pour l’occasion diverses activités toutes aussi alléchantes les unes que les autres dont les droits d’entrée et offres sont toujours plus avantageux pour les couples que pour les singletons.  

A Kinshasa par exemple, certains établissements offrent des jeux concours avec des nuits romantiques à la clé, des massages et diners. Des maisons d’habillement offrent des tenues de couple assorties, des kits saint valentin  - fleurs, champagne, chocolats, - des paniers surprises et autres artifices. 

Concerts, barbecues, tombola, diners romantiques, fête autour de la piscine…Chaque année, des activités disponibles pour tous les budgets, toutes les classes sociales et de tous les âges.  

Par les choix des activités et à la manière de célébrer cette fête on peut distinguer trois grandes catégories de valentins : 

  • Les amoureux démonstratifs : ceux-ci préfèrent des endroits plutôt bruyants et publics, des organisations en groupe ou encore, une terrasse le long des artères principales où tous les passants singletons peuvent lorgner et jalouser leur amour… 

  •  Les amoureux romantiques : eux jouent plutôt dans l’intimité, diners aux chandelles, fleurs rouges, lieux très intimes, coupe de champagne, bref du bling-bling …  

  • Les singletons chasseurs : il s’agit ici de ceux qui tiennent à célébrer l’amour coute que coute ! quitte à le rencontrer le jour même de l’amour. A l’instar de Julien, un jeune play-boy résidant à Béni, qui se prépare à aller à la chasse le jour-j même, dans une soirée barbecue organisée dans un hôtel de la place. 

couple avec un bouquet de rose rouge
(C) Love Matters
Amour et plus si affinités

Pour certains couples, saint valentin rime avec rapprochement physique et intimité. C’est un peu le jour où tout est permis, comme le dit l’expression en lingala « mukolo ngulu aliaka muana na ye ». Les  établissements hôteliers profitent de l’occasion  pour spécialement  offrir des cadres en promotion. Dans tous les cas, si tu décides de passer à l’acte, pense à te protéger contre les IST et MST et les grossesses indésirables, sors couvert ! 

 Pour plus d’informations consulte notre rubrique sur la  contraception

Les amoureux légitimes

Les engagés, les fiancés et les mariés sont ceux qui se réclament comme  vrais amoureux, les vrais valentins et voudraient que le monde entier le reconnaisse – c’est plutôt légitime à mon avis.  Ils  sont soit dans une relation reconnue par les deux familles, soit se sont déjà promis le mariage ou la dot a déjà été versée. Et pour eux, tout se passe dans le sérieux. La Saint-Valentin est pour eux l’occasion de se retrouver en groupe d’amis d’amoureux légitimes. 

Entre soirée sur invitation d’un membre de la confrérie, sortie au restaurant ou randonnée et excursions des couples, les couples mariés et fiancés passent l’après-midi et le début de la soirée à célébrer ensemble l’amour. C’est souvent dans ce genre de soirée, qu’un des invités « engagé » profite pour faire sa demande en mariage à sa partenaire devant les amis et témoins ou annoncer une réussite professionnelle, familiale ou personnelle...  

Les cadeaux

La tradition veut que ce soit un échange de cadeaux - Chacun a toujours quelque chose qui lui tient à cœur de donner à son ou sa valentin·e. Ce n’est souvent pas un truc couteux mais plutôt ayant une grande valeur sentimentale.  

Mais les choses ne se passent pas toujours comme ça, le Valentin Congolais, s’il n’est à mesure de tout payer, au moins, fait le maximum possible  pour plaire à sa Valentine.  C’est ainsi que dans la plupart des cas, la tenue et coiffure de la valentine – en partie ou en entier -  sont faits de cadeaux  pré- Saint valentin. A ça il faut ajouter la consommation, les déplacements et le déroulement de la journée elle-même. 

Et oui, la Saint valentin au Congo, c’est une affaire d’hommes !  

 

Pour un tas de raison, certaines gens pensent que la Saint valentin n’a pas besoin d’être spécialement célébrée car l’amour se vit chaque jour. Mais beaucoup d’autres aussi pensent le contraire et la célèbre à fond. Dans tous les cas, La Saint-Valentin, n’est pas une journée fériée, donc vous aurez jusqu’à mi après-midi pour vous décider. Entre temps, que vive l’Amour !!! 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>