Homme entrain d'utiliser un ordinateur portable
(C) Shutterstock

Rencontrer l’amour sur les réseaux sociaux

S’il t’a été difficile de trouver un partenaire à l'école, à l'université et même dans ton cercle d’ami; Internet peut être le meilleur endroit pour faire de nouvelles rencontres. On y trouve tout un tas de personnes de nature et motivations très différentes. Qui sait si c’est de là que proviendra ton prochain amour?

Les rencontres sur internet marchent un peu comme dans la vie courante. Tout commence par une photo de profil qui plait et ensuite la demande d’amis - c’est là que tu dois faire de ton mieux pour captiver l'attention de ton interlocuteur; Déjà qu’une salutation sur les réseaux sociaux ne reçoit pas toujours de réponse, tu devras éviter de poser des questions trop personnelles. Il serait mieux d’introduire les sujets d’échanges sur vos passions et intérêts communs.

De l'amour ou harcèlement ?

Plusieurs confondent insistance et harcèlement. Si tu utilises internet juste pour communiquer ou pour des raisons professionnelles, il y a en qui ne se limitent pas qu'à cela: ils y cherchent l'amour; Et ça tu dois le comprendre. Car, trouver un·e amoureux·se n'est pas simple, même en ligne. D’où les raisons de cette insistance.

Par exemple sur WhatsApp quand tu es en quête d’amour, tu ne vas pas par quatre chemins, tu t’arranges pour directement t’adresser à la personne concernée; Ce qui n'est pas toujours accepté par tout le monde, surtout lorsque le numéro a été pris dans un groupe, sans l'autorisation du ou de la concerné.e.

Pour plusieurs, les réseaux sociaux deviennent un terrain très glissant. C’est le cas de Jessica, une jeune internaute de Lubumbashi, qui dit ne plus vouloir être sur Facebook car à ses débuts, elle y postait ses photos et accumulait des like et commentaires d’appréciations. Elle aimait bien. Mais ce qu’elle ignorait c’est le message qui se cachait  derrière cette gentillesse… Elle a constaté que certaines personnes (inconnues) dont elle avait accepté les demandes d’amis commençaient  à lui proposer de rencontres, demander son numéro de téléphone ou lui déclarer leur amour.   « Depuis, je ne publie plus rien et je n’accepte plus de demande d’amis de n’importe qui », a-t-elle déclaré. Elle renchéri en disant que ceux qui cherchent l’amour sur internet sont des faiblards et moins réalistes.

Le mal dans tout ça

Sur internet, il n'y a pas que des bonnes personnes, il en existe aussi des mauvaises ; Donc garde toujours une ligne de limites par rapport à ce que tu dis. Il faudra être prudent.

Si par exemple, après avoir longuement discuté en ligne avec quelqu'un , tu décides quand même de le ou la rencontrer, il te faudra garder certaines choses en tête.

  1. Pour des raisons de sécurité, il te faudra passer le rencard dans un endroit public. Au mieux, sois accompagné dans la discrétion.
  2. Signale à un proche que tu prends un rendez-vous avec une personne rencontrée en ligne. On n’est jamais trop prudent, dit-on !
  3. Méfie-toi des comportements étranges et de propositions soudaines.
  4. Sois réservé·e et ne révèle pas ton adresse de domicile facilement, car la personne peut avoir des intentions de te nuire sans que tu ne le saches. Avec ça tu auras le choix de décider si tu veux le ou la revoir ou pas !

Il est plus facile de dire de mots comme « je t’aime » au téléphone qu’en face de la personne. Je pense personnellement que les réseaux sociaux ont facilité la tâche aux personnes timides pour déclarer ce qu’ils ont dans le cœur, ceux qui veulent essayer des nouvelles choses ou ceux déçus dans le passé. Si tu ne trouves pas ton âme-sœur dans la rue, arrête de passer du temps à angoisser. Peut- être que tu la rencontreras en ligne.

L’amour est comme un drôle de jeu compliqué, il tombe de fois là où on s’attend le moins. Il ne prévient pas. Donc, que rien ne t’empêche de rencontrer des nouvelles personnes, peu importe le comment des choses, rien ne prouve que tu ne peux rencontrer le véritable amour en ligne. Si par contre ça ne marche pas, ne décourage pas.  Essaye de faire de nouvelles rencontres. Fais des sorties, certainement tu rencontreras quelqu’un.

 

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>