homme afro devant l'ordinateur
(c)shutterstock

Peut-on vraiment trouver l'amour sur Internet ?

Dans nos societés ultra connectées, il est possible de rencontrer l'amour sur la toile. Aujourd'hui, certains nous racontent leur expériences virtuelles.

L’amour, l’âme sœur, voilà ce que recherche beaucoup d'entre nous, car deux valent mieux qu’un, dit-on. Jadis, c’est à l’église, à l’école et au travail que l’on pouvait se rencontrer et créer un lien d'amour. Mais aujourd’hui, avec le village planétaire, les rencontres peuvent se faire facilement à distance avec mille chances de faire une belle recontre...

La particularité d'un amour virtuel

Beaucoup de personnes qui tombent amoureux sur Internet ressentent au début la frustration du virtuel. En effet, vous ne pouvez pas toucher la personne que vous côtoyez à distance. Si vous avez des doutes sur sa véritable identité d'une personne, vous pouvez utiliser rapidement des applications. Dans un premier temps, les appels vidéo et les conversations sur les réseaux sociaux peuvent être utiles, même si cela implique parfois des frais.

Internet ou la possibilité de trouver un partenaire idéal

Internet vous offre la chance de trouver la personne qui peut vous correspondre à travers les sites de rencontre. Sur ce genre de réseaux, les célibataires sont plutôt exigeants en dévoilant les critères précis de la personne désirée. Vous avez donc le choix et de multiples possibilités. Vous trouverez également la mention « recherche une relation sérieuse », chose qui vous permettra de savoir si vous vous engagez dans la perspective de tisser une relation solide.

« Je l’ai rencontré sur WhatsApp et nous sommes heureux ensemble »

Les groupes WhatsApp sont également une possibilité pour rencontrer l'amour. C’est en tout cas ce que nous a confié Jacquie Muhima de Goma. Elle a été remarquée par son conjoint pendant des discussions sur ce réseau social. Celui qui est devenu son amant l’a suivi in box et ne l'a plus lâché. Ils sont mariés et vivent un véritable conte de fée. Mère d’un petit garçon de deux ans, Jacquie est actuellement enceinte de son deuxième enfant.

«  Notre histoire est restée virtuelle »

D'autres ont eu des expériences différentes. C'est le cas de Blandine Kabuya de Kinshasa  qui vit à Kinshasa. Journaliste depuis 1999, cette jeune femme a publié un article sur la virginité dans la revue féminine Amina. A l'époque, des hommes s’intéressent à sa manière de voir les choses et l’abordent via Messenger. Elle tombe rapidement sous le charme d’un ivoirien qui vit aux Etats Unis. Commence alors une relation virtuelle. Mais pour Blandine la distance est difficile a supporté durant des mois. Une belle histoire qui restera virtuelle car les amants ne se rencontreront jamais.

« Il a fait de moi une femme d’affaires »

Rebecca Baseka a rencontré Kadima sur Facebook. Il a aimé ses photos sur le célèbre réseau  social avant de l’inviter en Turquie où ils ont vécu pendant cinq ans. Cette femme congolaise nous confie avoir trouvé le véritable amour via cette plateforme. Elle a donc rejoint son amoureux en Turquie, là où ils dirigent un commerce ensemble depuis 15 ans. Le couple ne s'est pas marié mais leur commerce évolue aujourd'hui entre Kinshasa et la Turquie. Rebecca pense « que l’amour c’est se sentir heureux à deux et soutenir l’autre face à l'adversité ».

Vous vous sentez seul(e) ? Vous recherchez l'âme sœur ? N’ayez pas peur d'essayer Internet, vous n'avez rien à perdre ! Entreprendre des conversations sur les réseaux sociaux,  poster des photos, partager vos aspirations avec quelqu'un est peut-être une solution. Mais attention, vous devez savoir ce que vous voulez et ne pas vous perdre dans l'immensité de l'espace virtuel.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>