Gay est un terme général qui désigne un homme ou une femme attiré·e par des personnes de son sexe (mais ce terme est principalement utilisé pour désigner les hommes qui aiment les hommes). Une lesbienne est une femme gay.
Si tu es attiré·e par les femmes et par les hommes, tu es probablement bisexuel·le.
Si tu ne ressens que peu ou pas d'attirance sexuelle pour les hommes ou pour les femmes, tu es peut-être asexuel·le.
Pour beaucoup de personnes, l'orientation sexuelle est plus complexe et ne se résume pas à être « gay » ou « hétéro ». Tu peux être attiré·e par une personne du même sexe que toi sans te considérer gay, lesbienne ou bisexuel·le. Tu es peut-être une femme qui aime généralement les hommes mais il peut t’arriver d'être attirée par une autre femme. Ça ne veut pas toujours dire que tu es lesbienne.
L'orientation sexuelle représente la tendance générale de tes expériences sexuelles et amoureuses tout le long de ta vie.
La sexualité est complexe. L’orientation sexuelle n’est pas un choix mais tu peux apprendre à la comprendre.
Suis-je gay ?
Il est parfois difficile de comprendre ce que tu penses, ressens ou désires. Personne ne se lève un bon matin en trouvant la réponse à toutes ses questions sur la sexualité (que tu sois gay ou pas). Certaines personnes savent qu'elles sont gay, hétéro ou bisexuelles depuis le plus jeune âge, mais pour d'autres, c'est parfois plus compliqué.
Si tu rêves ou fantasmes sur une personne du même sexe que toi, est-ce que ça veut dire que tu es gay ? Si tu es une fille et que tu embrasses une autre fille, est-ce que ça veut dire que tu es lesbienne ?
Il n'y a pas de réponse toute faite. Un fantasme ou une expérience ne veut pas forcément dire que tu es gay, mais si tous tes fantasmes concernent principalement des personnes du même sexe que toi, alors c'est peut-être le cas. Tu es la seule personne capable de savoir ce que tu ressens et de comprendre ton orientation sexuelle.
Généralement, l'orientation sexuelle dépend de tes sentiments et de qui tu tombes amoureux. Évidemment, l'attirance sexuelle joue un rôle important mais elle ne fait pas tout. Qui va faire battre ton cœur plus vite ? Avec qui as-tu envie de passer du temps ?
Si tu t’imagines souvent tomber amoureux ou faire l'amour avec une personne du même sexe que toi, tu es probablement lesbienne, gay ou bisexuel.
Prends ton temps. Le chemin est parfois long avant de comprendre ses propres émotions et désirs. Ne te mets pas trop vite une étiquette sur ton orientation sexuelle. Parfois, les sentiments évoluent avec le temps.
La sexualité repose sur ce que tu ressens, pas sur ce que tu fais. Personne ne doit t’imposer ton orientation sexuelle.
Accepter sa sexualité
Beaucoup de personnes veulent être hétéro car elles pensent que ça simplifie la vie ou parce qu'elles ont peur du rejet des autres. Si ton éducation t’a appris que l'homosexualité était anormale, ça peut être dur d'accepter tes sentiments.
C'est tout à fait normal. Tu seras peut-être angoissé·e, en colère ou perturbé·e. Mais il n'y a rien de mal à être gay, lesbienne ou bisexuel·e. Tout le monde mérite d'avoir une relation amoureuse épanouie.
Être honnête avec toi-même peut te simplifier la vie.