couple avec mari parlant au téléphone
(c)shutterstock

Flirter en ligne, est-ce tromper son partenaire ?

Le web est-il la réelle extension virtuel du monde réel ? Tout ce qui se passe dans la vie garderait la même dimension en ligne ? Imaginez un homme qui trompe sa femme ou qui entretient une relation amoureuse mais seulement virtuellement, est-ce une tromperie ? Qu’en pensent les Congolais ?

Les moyens de communication ont évolué au cours de ces dernières années avec un avantage pour tout le monde. Pour les amoureux, ils permettent de vivre la chaleur et les émotions de l’autre même distance par des appels ou des sms. On trouve même plus facile d’aborder certains sujets directement par téléphone qu’en face. Mais il y a un autre problème que cela a apporté, c’est au niveau des conversations à aborder et avec qui les aborder ! Est-ce qu’il y a une limite lorsqu’on parle avec quelqu’un de l’autre genre quand on est en couple ?

Ce qu’ils en pensent

Quand tu sais que ton/ta partenaire parle de la sexualité au téléphone avec quelqu’un d’autre, comment est-ce tu vas réagir ? Est-ce qu’il/elle te trompe vraiment ou pas du tout ? J’ai échangé avec quelques personnes, elles racontent leurs points de vue et ce qu’elles feraient en pareille situation.

D’abord Glaidia, la vingtaine : « Je ne vois aucun mal à ce que mon homme parle avec d’autres filles du sexe surtout pour des conseils mais il doit avoir des limites pour que cela ne puisse pas aller très loin par exemple s’envoyer des photos sexy ou s’exciter mutuellement »

Pour Florence il n’en est pas question, elle a été élevé avec des valeurs sexuelles très rigoureuse. Les conversations sexuelles ou amoureuses ne doivent être qu’exclusives aux amoureux. « Si on s’engage à une personne dans une relation amoureuse, ça veut dire qu’on n’a plus d’autres personnes avec qui parler du sexe dans toutes ses facettes si ce n’est son/sa partenaire ou le médecin. Le faire est à mes yeux un manque de considération ou de confiance, s’engager à une personne c’est l’aimer et aimer c’est faire confiance et considérer. », dit Florence.

Elle ajoute : « Je réagirai mal en disant qu’il ne m’aime pas parce que si on aime la personne on n’a pas de tabou alors parler de sexe avec une autre m’est un manque du respect. »

De l’autre côté Stéphane a un avis un peu diffèrent de deux premiers. « Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid à ce que ma chérie parle du sexe avec un autre et d’ailleurs je ne considère pas les conversations basées sur le sexe tabou comme la plupart de gens. »

Comment réagir quand tu sais qu’il/elle le fait

Il ne faut surtout pas céder à la colère. Il faut discuter. Il faut en parler. Peut-être même qu’il faut parler de cela dès le début de votre relation. Il n’est pas rare que de tels messages cachent parfois un début de tromperie.

Mais prendre une réaction négatif ne résout rien, le mieux est d’en parler car la communication doit être à la base de toute relation. Demande-lui par exemple : Qui est cette personne avec qui tu échanges sur de tels sujets ? Si cela ne cache pas une infidélité, il/elle t’en parlera avec amour et sans gêne.

Avant de vous y lancer, demandez-vous : aimerais-je que mon partenaire fasse la même chose ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Yanne Mbiyavanga
jeu, 10/10/2019 - 05:48 pm
Personnellement, non... Parce que je ne pourrai pas le faire non plus. Pour lui cela ne peut être qu'une conversation mais qui sait si pour l'autre cela est beaucoup plus que ça!
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>