couple en pleine période de tension
(c)shutterstock

Les secrets des couples qui durent : comment traverser les périodes difficiles ?

Un adage populaire dit : « L’important n’est pas de tomber amoureux, l’essentiel est de savoir le demeurer. » Les jeunes, lorsqu’ils se mettent en couple, oublient parfois que c’est pour passer le plus de temps possible ensemble, supporter les défauts de l’autre et continuer à l’aimer peu importe les difficultés et les insuffisances. Bien que la vie de couple apporte assez de bonheur aux partenaires, il existe aussi des étapes qui s’avèrent difficiles pour eux : l’arrivée des enfants, les problèmes financiers, aux côtés des tromperies et trahisons. Nous avons listé pour vous ces principaux problèmes de couple ainsi que les pistes de solution.

La première grossesse, le premier enfant.

La grossesse est plutôt un évènement heureux pour un couple. L’idée d’être père et mère pour la première fois est tellement fascinante. Mais cette joie ne dure que lorsque les partenaires sont assez patients et coopérant.

Certains hommes ont affirmé qu’au fur et à mesure que la grossesse évoluait, la femme devenait de plus en plus insupportable, des caprices par-ci, des malaises par-là, ce qui rendait la vie conjugale difficile. C’est ce qu’a traversé Jean Luc, 28 ans : « Nous étions mariés depuis deux ans lorsque ma femme est tombée enceinte. J’étais surexcité à l’idée de devenir père. Au début, on vivait normalement mais au septième mois les choses ont changées.

Ma femme me faisait rarement la cuisine. C’est la bonne qui faisait désormais tout. On ne pouvait plus faire l’amour vu sa situation, ma femme me manquait tellement pourtant elle était juste là. Je pensais fréquemment à aller voir ailleurs, mais mon amour pour elle et les soucis de notre futur ont supprimés mes envies. » Selon le témoignage de Jean Luc, on comprend que la patience, le discernement et la compréhension permettent au couple de surmonter les situations les plus compliquées.

Après l’arrivée des enfants, leur prise en charge.

Cet autre problème intervient souvent cinq ans après l’union. Les enfants encore jeunes sont tellement épuisants. La mère ne sachant pas comment se départager entre les tâches ménagères et la prise en charge des enfants ne trouve plus assez du temps pour son mari.

Et en défaut, c’est en cette même période que le mari trouve refuge entre les bras de ses mariasses. Mais aussi pour le bien-être des enfants, les deux parents se sentent obligés de travailler encore plus pour gagner beaucoup. La fatigue, le stress et le délaissement seront donc au rendez-vous.

C’est pendant cette période que beaucoup de couples pensent au divorce. Julienne, 33 ans et mère de trois enfants a traversé une situation similaire : « Après la naissance de notre troisième enfant, mon mari et moi étions débordés par les tâches parentales. On trouvait à peine du temps pour nous deux. Il rentrait tard et notre vie sexuelle avait perdu son goût.

Lorsque j’ai découvert que Robert me trompais avec une de ses amies, au début, j’ai pensée au divorce mais après une longue discussion avec ma marraine, j’ai compris que j’étais d’une part fautive. Le fait de retourner mon amour envers les enfants et oublier mon rôle d’épouse a failli me couter mon mariage. Après avoir parlé à mon mari, nous avons décidé de diner dans un resto chic chaque weekend, loin des enfants, enfin de se retrouver seuls en amoureux. » A-t-elle conclut.

Aux côtés de ces multiples problèmes, on peut aussi citer la perte d’emploi, la maladie, les conflits avec la belle famille, le stress quotidien, etc…. Ces difficultés constituent le brise-bonheur dans un couple. Il est cependant possible de les surmonter en optant pour une communication régulière. La compréhension, l’acceptation mutuelle sont aussi importantes, sans oublier la patience et le pardon. De toutes ses qualités, l’amour reste au centre car là où il y’a l’amour tout est surmontable. Un autre adage populaire stipule : « Les problèmes sont pour un couple ce que le vent est pour le feu, il attise le grand et éteint le petit. »

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>