fille avec téléphone
(c)shutterstock

Le texto, ce bois qui maintient le feu de l’amour

Ecrire c’est réfléchir à deux fois dit-on. D’ailleurs il existe cet adage célèbre sur l’écriture qui restait pendant que la parole, elle, s’envole. Autres temps, autres mœurs mais la valeur de certaines choses reste immuable. C’est le cas des textos qui ont remplacé les lettres de l’ancien temps. Les textos sont une sorte de bois qui permet que le feu de l’amour continue de brûler.

Alors combien de fois par jour écris-tu à ton amour ? Comment éviter que cette attention amoureuse ne paraisse comme un dérangement ? Le texto fait-il autant plaisir pour les hommes que pour les femmes ? Certains Congolais en parlent.

Cent ou mille textos, certains ne comptent pas

Qui se souvient de la chanson « Mon meilleur », une collaboration de Zaho et La Fouine. Un passage dit : « On se disait je t’aime 300 fois par jour en texto ». C’est une chanson nostalgique où un couple se rappelle leurs heureux moments d’amour.

Oui des amoureux peuvent s’écrire de centaines de messages par jours, il y a des sms, des messages sur Messenger, Twitter, WhatsApp ou tout autre moyen. Pour Simba, c’est une habitude d’écrire à tout moment à sa chérie : « Chaque matin avant de me rendre au bureau, je prends soin de savoir comment elle s'est réveillée et aussi lui faire part de mon programme de la journée. Cela l'enchante beaucoup. » , raconte ce trentenaire.

Il sait par contre qu’elle travaille et qu’elle n’a pas tout le temps la possibilité de répondre. Alors en début d’après-midi, quand la pause approche, il lui laisse aussi un message : « Je lui laisse un petit mot d'amour dans l’après-midi. Je veux être présent dans son esprit bien qu'absent physiquement c'est pourquoi je n'hésite pas de lui donner une dose du soir avant qu'elle dorme. » Nous confie Simba, avec un sourire.

Écrire à quelqu'un veux aussi dire penser à lui. Pour Marthe, même si elle ne reçoit pas directement de réponse, elle veut juste dire à son amoureux qu’elle est à. « Je passe beaucoup de temps temps sur le net, alors je profite pour faire de texto à mon mari. Je veux à tout prix lui faire part de mes sentiments à temps réel même si je sais qu'il ne peut pas directement me répondre. Moi je veux simplement qu'il sache combien il occupe mes pensées. »

Mais certains son plus discrets et n’aiment pas se sentir « bombardés » par une pluie de message. Emile sort avec Maghalie depuis 3 ans, et il dit qu’il l’aime encore davantage car pendant ses mission, Maghali le laisse respirer. Elle n’est pas là à lui demander ce qu’il fait chaque seconde. Elle ne prend des nouvelles qu’à une fréquence réduite, sans être collante.

En gros, ce n’est pas le nombre de textos qui comptent. C’est plutôt montrer qu’on pense à l’autre. Le texto est une expression d’amour. Qu’en pensez-vous ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>