fille avec téléphone
(c)shutterstock

Le smartphone a-t-il tué l'amour ?

Dans nos sociétés hyper-connectées, le smartphone envahit tous les domaines de notre existence et prend énormément de place au sein de notre vie amoureuse. Est-il devenu cet instrument qui sépare et brise les jeunes couples ?

Le langage de l'amour 2.0

Avec l'avènement du numérique, il sied de reconnaître que les téléphones portables jouent un rôle capital permettant aux êtres humains de se rencontrer, de s'unir et de tisser des liens. Aujourd'hui, nous parlons même de " l'amour 2.0 " que je vous invite à découvrir ici. C'est ainsi que Viviane, 32 ans, a rencontré Steve via une plateforme d'échanges sur les réseaux sociaux. Pour elle, l'expérience a été plus qu'une réussite.  « Après plusieurs échanges et des nuits blanches au téléphone durant un an, il a décidé de revenir à Kinshasa me demander en mariage. Cette belle histoire d'amour dure depuis deux ans avec nos deux beaux enfants », se réjouit la jeune femme.

Ce petit écran qui ruine votre vie amoureuse

En dehors du fait d'être un outil incontournable pour communiquer et garder un contact permanent avec nos familles, nos amours et nos partenaires, le smartphone représente un réel danger. En effet, lorsque son usager devient accro, il peut devenir un tue-l'amour, un brise-foyer. La dépendance au téléphone portable peut être destructrice. Elle réduit notre sensibilité, modifie notre rapport à la réalité, atrophie nos liens affectivosexuels, notre créativité mais aussi notre connexion avec la nature.

Ils regarde son smartphone en plein acte sexuel !

Chez les jeunes couples, l'omniprésence du téléphone au sein de la vie de couple peut rapidement devenir un poison, un motif de dispute, voire de rupture. Un problème auquel s'est retrouvée confrontée Nathalie à 29 ans. «  Mon compagnon répond aux appels même en plein acte sexuel. J'ai perdu toute envie de passer à l'acte avec lui », déplore-t-elle. La dépendance au smartphone a également menée Gloria 26 ans à la rupture : «  je suis accro au téléphone et mon amoureux s'est séparé de moi parce que je répondais à Whatsapp pendant que sa mère nous parlait ».

Quelques astuces pour sauver son couple

Un adage dit :  « on ne prend conscience de la valeur d'une personne une fois qu'on l'a perdu ». Que faire pour éviter cela ? Communiquer. Le dialogue au sein du couple est nécessaire pour établir des priorités ou des règles de base. En voici quelques-unes : 

  • Pas de téléphone durant les heures tardives, ni dans la chambre, ni aux heures de repas.
  • Offrez-vous des sorties le week-end sans smartphone.
  • Éviter d'utiliser votre portable comme réveil ou un bloc note. Ceci vous évite d'y toucher tout le temps.
  • Mettez votre téléphone en mode silencieux quand vous le pouvez.
  • Posez-vous les bonnes questions sur les bases de votre relation et apprenez à vous mettre à la place de l'autre pour respecter ses besoins.
  • Demandez à votre partenaire de vous aider, de vous accompagner dans l'application de ces mesures puisque c'est lui (ou elle) qui en souffre.

Le véritable amour ne sera jamais virtuel

Le monde dématérialisé a ses avantages. Mais l'amour, le vrai, lui ne court pas les rues. Alors, si vous avez réussi à trouver la bonne personne, profitez des moments précieux que vous pouvez vivre avec elle. Le voyage de la vie est si court... Saisissez chaque moment avec la personne qui vous aime pour ce que vous êtes au lieu de chercher à vous faire aimer par celle qui ne s'intéresse à vous que derrière son portable ! Sinon vous risqueriez fortement de passer à côté des gens formidables à cause des gens fort-minables qui n'existent que dans votre smartphone.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>