couple au lit draps blancs
(c)shutterstock

Le lit Conjugal face au Covid-19

Le Covid-19 aura été l'une des pandémies du siècle. D’une monstruosité qui ne dit pas son nom, cette pandémie inquiète tout le monde y compris les mariés et les couples nouvellement mariés. Les restrictions autant sur le plan collectif qu’individuel sont tellement prononcées si bien qu’il n’est plus assez aisé pour certains de se livrer à certaines pratiques amoureuses pourtant courantes.

Dès lors ; il devient important de nous rappeler que le Covid-19 ne peut tout nous ravir surtout en ce qui concerne notre vie sexuelle ; voici alors trois choses à retenir :

1. Le Covid-19 n'est pas sexuellement transmissible

Bien que contagieuse, la maladie à Coronavirus n'est pas sexuellement transmissible entre les partenaires sains ne présentant aucun signe. Il n'est pas interdit de coucher ensemble et faire l'amour comme auparavant. Beaucoup de Sexologues  affirment que « faire l'amour en temps de crise sanitaire renforce les liens et met en confiance les Partenaires. Le lit conjugal devient ainsi un lieu rassurant » explique Jean de Dieu Ilunga.

2. La douche commune, un moment à capitaliser  en temps de confinement

Se doucher avec son partenaire n'est pas un péché mais plutôt une recommandation des conseillers conjugaux interrogés à Lubumbashi.

En temps de confinement, il est souhaitable de se baigner ensemble.

Mais rassurez-vous que votre partenaire ne présente aucun signe de Covid-19. Car, certaines personnes sont asymptomatiques. « Se rassurer est donc un signe de protection, de responsabilité,  et non pas de rejet » fait savoir le docteur Auguy Mukeba.

3. A propos des baisers et gestes barrières

Si l'un des conjoints sort régulièrement et/ou s'il a d'autres activités, il doit impérativement respecter les mesures  barrières là où il va pour ne pas ramener le virus chez lui, dans son lit conjugal.

« L'observance stricte des mesures barrières, une discipline qui s'impose à toute personne qui veut protéger son partenaire. L'amour vrai, c'est aussi se mettre à l'abri pour protéger ceux qu'on aime » dit Christian Lukoma, Conseiller Conjugal.

Au Médecin Gabriel Ndenge d'ajouter « Ne donnez pas des bisous à vos proches et aux inconnus. Ne faites confiance en personne. En temps de pandémie, tout le monde suspecte tout le monde. Mais à son ou sa partenaire, des câlins sécurisés  ».

Si vous avez d’autres astuces pour permettre aux couples de mieux vivre leur sexualité pendant cette période, n’hésitez pas de le partager en commentaires ici ou sur notre page facebook.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>