couple amoureux

La Saint Valentin, une fête réservée uniquement aux mariés ?

La célébration de la Saint Valentin est plus en vogue actuellement qu’elle ne l’était à dans les années 2000. Ceci grâce aux échanges devenus plus faciles et la globalisation engendrée par l’utilisation des outils de communication. Comme plusieurs autres célébrations occidentales, la fête de « l’amour » est désormais très ancrée dans le collectif congolais. Mais doit-on dire que seuls les amoureux ont le droit de la célébrer ?

Simone qui vient à peine de célébrer son 18ème anniversaire, a une idée bien claire sur le sujet. “Si je ne célèbre pas la Saint Valentin, ce n’est pas parce que cette fête est mauvaise, mais tout simplement parce que je considère que c’est une célébration exclusivement réservée aux mariés. Et je ne le suis pas encore” explique-t-elle. 

De son coté, Kadidja, la jeune étudiante justifie sa pensée en se basant sur sa religion. « Ma religion musulmane ne me l’autorise pas. Je ne peux donc pas me livrer à la célébration d’une journée qui va à l’encontre de ma foi ». 

Grâce, 42 ans, mère de deux enfants, dit également être contre la célébration de la Saint Valentin. « J’ai une fille de 23 ans et chaque année, je stresse déjà quand cette fête approche. J’ai peur qu’elle ne fasse une bêtise d’autant plus que les jeunes actuellement suivent la tendance ». Pour cette mère, les promotions qui se font dans les boutiques est une manière d’attirer la jeunesse à célébrer cette fête.

Elie, jeune marié et psychologue, n’a aucun avis fixe sur le sujet. Pour lui, chacun est libre de vivre son amour comme il le souhaite. « Sincèrement, je ne suis ni pour et ni contre la célébration de la Saint Valentin. Ceux qui veulent célébrer ce jour, qu’ils le fassent et ceux qui trouvent que chaque jour est une célébration de leur amour, qu’ils ne se sentent pas aussi jugés. À chacun son choix » conclut-il. 

Si plusieurs personnes sont contre cette célébration, la jeune enseignante Gisèle et Prisca sont d’un avis contraire. Pour Gisèle «  La vie est trop courte et l’amour est très rare! Si on est avec quelqu’un de spécial, qui nous fait voir le bon côté des choses, on doit célébrer cet amour et par ricochet, célébrer cette personne qui nous rend heureux”.

“Je trouve important que les amoureux aient du temps de faire revivre leur amour. Souvent les amoureux n'ont pas toujours le temps pour se faire convenablement plaisir. Alors une journée pareille est très importante.” Explique Prisca. 

Et vous, que pensez-vous de la Saint Valentin ? 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>