jeune homme avec tablette
(c)shutterstock

La drague, passe-t-elle mieux sur les réseaux sociaux que dans la vie réelle?

Nous sommes au XXIème siècle. Un siècle où les relations humaines sont presque régulées par le numérique. Le temps moderne d’une génération connectée. T’as une belle photo de toi ? Presque instantanément tu la partages sur Facebook, SnapChat ou Instagram. Puis on attend les likes et des cœurs. Mais il arrive que le like ou le compliment bascule en plan drague. C’est ainsi que les choses se passent actuellement.

La drague n’aura jamais été aussi facile. Mais attention, ne pas se fier aux apparences,  peut-être qu’il y a anguille sous roche ? D’une rencontre en ligne peut-il résulter une relation sérieuse ? La drague passe-t-elle mieux sur les réseaux sociaux que dans la vie réelle ? Réponses des Kinois et Kinoises.

 Les discussion en ligne sont plus libératrices

Le face à face exige beaucoup de choses. Disponibilité et argent. Mais les discussion en ligne ont fait sauter ces contraintes. C’est cela que raconte Kiese, professeure de danse à Kinshasa : « La drague passe mieux sur les réseaux sociaux car on s’exprime sans limite et ça évite l’angoisse d’affronter une nouvelle personne en face à face. »  

La prof ajoute : « Les réseaux sociaux ont moins d'exigences que la drague physique qui exige d’être être présentable, de sentir bon, de soigner son parler ou encore trouver un bel espace pour discuter. »

Annette se souvient d’un couple, aujourd’hui marié, qui s’est formé après une rencontre en ligne. Elle conseille qu’il faut être prudent en ligne et sonder les intentions de la personne qui te fait la cour. C’est dans cet angle qu’aborde Amatou : « En voyant les photos d’une personne sur les réseaux sociaux, on peut déjà savoir si elle nous plaît et si on croit en la relation qui se crée. On a le temps de prendre du recul pour voir où va mener la relation qui se crée. »

Pour certains hommes aussi, les réseaux sociaux sont une aubaine.  Mbala, jeune Kinois : « Le fait de s'écrire chaque jour et à tout moment nous permet d’approcher une fille dès que se présente une occasion. Aujourd'hui une fille peut catégoriquement refuser de te parler en face, mais elle change d’avis en apprenant à te connaitre via le téléphone. Et après cela peut déboucher vers une vraie relation amoureuse. »

Pour lui, internet est une seconde chance offerte aux amoureux. Mais il y a un autre intérêt pour  internet, c’est Soba, un autre Kinois qui explique : « La rapidité de la conversation, l'audace de tout connaitre sur l'autre, l'absence de tabou sont des choses que permettent les réseaux sociaux »

Les réseaux ne remplaceront pas la présence physique

Certains eux pensent par contre que rien de sérieux ne pourrait sortir d’une relation en ligne.

Pour Ngwanza Ruth, « pour se mettre en couple, il faut d’abord s' être apprécié physiquement, avoir passé du temps ensemble et appris à se connaître. »

Plus loin elle dit que les réseaux sociaux ne devraient pas être d'usage pour des personnes « responsables »

Vu les dérives et les mensonges qui sévissent en ligne, beaucoup de filles se méfient aussi de ces relations.

Il y a aussi, à côté, des hommes, ceux de l’ancienne école qui soutiennent : « la drague se passe en face. », un point c’est tout.

Moi, personnellement je suis pour une bonne combinaison des deux !

 

Comments
Joyce K.
mar, 09/17/2019 - 06:55 pm
Draguer en ligne... Ça cache beaucoup de réalités. Le face à face permet de dénicher certains signes de mensonge dans le gestuel surtout. C'est bien de marcher au rythme de la génération connectée,mais ne pas supprimer le contact humain. C'est très important
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>