couple amoureux
(c)shutterstock

La différence d’âge compte-t-elle dans un couple ? Réponses de nos lecteurs

Femme plus âgée, homme plus âgée ou même âge ? La question, nous l’avons posée à nos lecteurs. Nous avons recueilli 123 commentaires et les avons analysées. Vous pouvez aussi participer à la discussion via ce lien-ci et laisser votre commentaire.

Je dois avouer que les réponses nous ont surpris. Les Congolais sont plus ouverts qu’on ne le penserait. Pour la grande majorité, seul l’amour vrai compte. La différence d’âge ne compte pas (entre majeurs faut souligner). Pourtant, on aurait pensé que l’âge de la femme aurait été voulu plus bas que son homme.

Le plus important c’est l’amour

« Je pense que l'écart d'âge n'importe pas dans un couple. Ce qui est important c'est l'amour. Quand on aime, on ne tient pas compte de l'âge. », commente le blogueur et journaliste Jean-Hilaire Shotsha.

Dans son angle d’idée, Abed Nego Ngoy Mujinga renchérit : « Le plus important c'est l'amour ! Vous pouvez avoir une différence d'âge bien voulut par ce dernier (8 ans pour l’homme, répondant donc à un précédent commentaire), mais vous verrez qu'il n'y a pas d'amour ! Donc ce qui prime c’est d'abord l'amour ! Est lorsque les gens s'aiment vraiment, je ne vois pas le problème de l'âge intervenir ! »

À lire les 40 premiers commentaires et les 50 derniers, l’amour seul est mis en avant en priorité. C’est par exemple Audrey Heaven qui soutient : « L'âge n'est qu'un chiffre et non une condition pour former un couple ! »

Citant l’exemple du président Français, Maurice Mgeni commente : « Là où il y a de l'amour, il n'y a aucune condition, je ne dis bien AUCUNE : âge, rang social, niveau d'étude, etc. Rappelez-vous qu'Emmanuel Macron a épousé son ancienne professeure de français qui a 25 ans de plus que lui et ils sont en bonne harmonie. »

Ce que disent les partisans d’un homme plus âgé :

« L'amour compte oui, mais de fois soyons réalistes ! Tu n'accepteras pas une femme qui, plus tard, deviendra comme ta mère ! Parce que le physique aussi attire. » soutient Djeni Kayaya. Dans son argument, elle soutient que les accouchements vieillissent les femmes.

Roger Mulawa lui se dit partant pour un écart de 8 ou 10 ans. Pour lui, si la femme est plus âgée, il abandonne carrément. Mais sur son commentaire, Adrien Dongo le récupère : « Hum, tu n’as jamais aimé… », commente-t-il en réponse.

D’autres commentaires parlent même de la bible, Dieu ayant créé l’homme en premier, il faut qu’il soit l’aîné de la femme.

Ces commentaires son de l’ordre d’un sur 12. La majorité, comme dit ci-haut, soutenant que l’amour est la seule chose qui compte.

Les partisans de la femme plus âgée

Il y a eu peu de commentaires soutenant que la femme pourrait être plus âgée que son homme. Mais les commentaires ayant soutenu cela disent une différence de deux ans, en majorité. Mais d’autres vont jusque 4 ou 6 ans. C’est le cas de Josias Epokose : « Moi j’aime les filles mâtures, même si elle est plus âgée, il suffit qu’elle soit dans la plage d’âge de 4 ou 6 ans de plus que moi. »

Luc Manase Mulongoy lui soutient qu’il faut une différence de deux ans. 4 autres commentaires vont dans ce sens-là.

Et vous cher lecteur, quel est votre avis sur la question ? L’écart d’âge est-ce important ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>