Homme élégant
(c)shutterstock

« Ki Mobalicité » : 5 choses à savoir sur la virilité

By juin 24, 05:14 pm
« Ton comportement n’est pas viril » ou « les femmes aiment les hommes virils ». Les phrases de ce genre sont monnaie courante dans notre société. Mais au fait, c'est quoi être viril ?

Issu du latin « virilitas », le mot « viril » se comprend comme l’ensemble des traits ou des comportements inhérents à une personne adulte de sexe masculin. Au fil des siècles, le modèle de l'homme baraqué, dominateur, tout-puissant et violent sur le plan sexuel a construit l'image de l’homme viril dans notre société. Démêlons le vrai du faux :  voici 5 choses à savoir sur la virilité.

Un homme viril prend soin des autres

Loin de l'image de l'homme-robot, égocentrique et antipathique, un homme viril est celui qui se préoccupe des autres, tant de sa famille que de ses amis. Il en prend soin en les écoutant,  comprenant leur peine, consolant leurs souffrances.

Un homme viril sait se défendre

Non seulement sur le plan physique mais plus encore sur le plan intellectuel.  Un homme viril a une opinion personnelle, non-conformiste qu'il sait défendre. Contrairement aux idées populaires, la force physique à elle seule ne suffit pas : avoir la capacité de prendre des décisions réfléchies, de prendre parti et pouvoir justifier ses choix est tout aussi important.

Un homme viril n'est pas un obsédé sexuel

Un homme viril sait dominer ses pulsions, il n’agit pas selon ses impulsions sexuelles, il les contrôle en se tournant vers d'autres activités passionnantes et enrichissantes. Ce n'est donc pas le nombre de femmes avec qui vous couchez qui affirme votre virilité. Cela ne traduit qu'un manque de stabilité, de maîtrise de soi et de leadership. Car ne l'oublions pas : est leader pour les autres, celui qui commence par l'être pour lui-même.

Un homme viril sait prendre ses responsabilités

Un homme viril ne rejette pas ses responsabilités, il les assume. Il reconnaît ses erreurs et sait demander pardon.

Un homme viril prend soin de lui

Non seulement de son apparence physique mais aussi de sa santé mentale. Il n'y a aucune honte à reconnaître ses limites et ses faiblesses. Pleurer, dévoiler ses sentiments ne sont pas des signes de faiblesse mais d’humanité. Un homme viril sait quand il a besoin d'aide et il sait la demander.

 

Pour cette campagne, Amour Afrique Congo a besoin de votre aide : pour vous, c'est qui un #VraiMobali ? Répondez à notre sondage ! Image retirée. ​ https://surveyr.datacoll.nl/hlyiampylw?l=en

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>