couple avec des billets sur fond coloré
(C) Shutterstock

Gérer l’argent en couple : comment s’y prendre ?

La gestion de l’argent est l’une des sources des disputes voire des tensions quotidiennes entre partenaires dans un foyer. Si bien qu’il devient important de trouver une fois pour toute la meilleure méthode de gestion des finances en couple.

Au risque de te décevoir, il n'y a pas de vérité établie sur comment faire les bons comptes et éviter les conflits d'argent entre deux partenaires vivant sous le même toit. Mais en passant en revue quelques expériences et témoignages recueillis,  une idée se définit au bout du tunnel.

Tout le monde aime l’argent pour lui seul avant tout

Par instinct, l’être humain éprouve le désir de jouir en premier du fruit de son travail.

Pour l’homme par exemple, son porte-monnaie est l’une des choses sur laquelle il veille le mieux.

Un ami, m’a confié, qu’il refuse de s’engager dans une relation amoureuse, le temps pour lui de bouffer avant tout seul son argent. Il est convaincu que le fait d’entamer une relation amoureuse, au moment où ses moyens sont encore limités, risque de porter un coup fatal à son portefeuille. 

Les femmes ne sont pas en reste

De leur côté,  les femmes ou du moins certaines d’entre elles se refusent d’injecter leur argent dans les dépenses du foyer, sous prétexte que les charges financières dans un couple reviennent exclusivement à l’homme. Chères dames, il faut dorénavant oublier cette notion ; l’idée étant démodée.

Cette attitude, il faut le reconnaitre, est encouragée d’une manière ou d’une autre par le comportement de certains hommes qui se contentent de tout ramener à la maison refusant à leurs partenaires d’avoir un job au motif qu’elles peuvent devenir infidèles.

Quand un travaille, c’est bien ; deux, c’est mieux

Cependant, dans un monde en constante évolution, il est clairement démontré que la stabilité économique d’un couple est assurée lorsque l’homme et la femme travaillent ou exercent une activité économique.

La responsabilité de ramener l’argent dans un foyer n’est donc plus l’apanage de l’homme seul mais plutôt de deux conjoints.

C’est alors que se pose avec acuité la question de savoir qui paie quoi surtout quand l’un des conjoints gagne plus d’argent que l’autre.

Qui doit gérer l’argent dans un couple ?

Jadis, c’est l’homme seul qui avait la charge de prendre soin du foyer. Par conséquent,  c’est à lui que revenait la charge non seulement de générer de l’argent, mais aussi de le gérer. Le rôle de la femme  se réduisait à celle d’une simple exécutante des dépenses suivant les instructions  de son partenaire. Ce n’est plus le cas de nos jours.

Toutefois, il faut souligner que ce n’est ni à l’homme ni à la femme qu’il faut laisser la gestion de l’argent. Il y a des hommes qui gèrent l’argent mieux que les femmes et vice versa. Cela dépend donc d’un couple à un autre.

N’hésitait donc pas à choisir entre vous deux, celui ou celle qui est moins dépensier ou dépensière.

Comment gérer les dépenses ?

Garde à l’esprit que la vie de couple est faite de choix et parfois de sacrifices. La communication devra être de mise au sein du foyer pour permettre  de définir  à deux :

  • Le mode de fonctionnement en commun,
  • les priorités,
  • un budget, et
  • de réfléchir à l’épargne et aux investissements futurs.

A propos des dépenses, voici ce qui est à éviter :

  • Endettement
  • Dépenses au delà de ses revenus
  • Epuiser l’épargne

Puisque vous avez accepté de vivre ensemble, acceptez également de réunir et de gérer ensemble vos revenus. Cultivez le dialogue pour mieux gérer les finances dans votre foyer.

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>