De nos jours, la culture populaire, le cinéma, Internet et romans, a aussi eu son influence sur l’amour des jeunes. L’école n’est plus seulement un endroit d’apprentissage, mais aussi un cocon pour leur amour. Mais que pensent les élèves de cet amour à l’école. Nous avons posé la question à certains.
Avoir un amoureux à l’école nous rend plus responsable
Ceux qui sont pour le fait d’avoir un(e) amoureux(se) à l’école, mettent une condition : l’amour doit être vrai ! « Si c’est un amour sincère, il n’y a pas de problème même si on étudie dans une même école. », pense Ketia.
C’est le cas de Charline aussi : « Je suis en 8ème et Josué, mon copain, en 5ème biochimie. On s’est juste déjà convenu de ne pas avoir de sexe tôt, et il respecte ça ! Pour moi, il n’y a aucun inconvénient à notre amour. »
Les jeunes garçons eux trouvent qu’avoir une copine les rend plus responsables. C’est cela que nous dit Jordan : « Je trouve que ça nous rend un peu responsable, on se rend compte de sa capacité à gérer une relation avec une femme déjà tôt. ».
Mais une copine te vaudra aussi le respect de tes collègues, c’est cela que dit Guerschom : « Quand tu as une copine à l’école, ça te donne de la valeur auprès de tes amis, et beaucoup d’autres de filles. Cela te donne l’air d’un grand garçon même en classe ! »
L’amour à l’école peut aussi permettre qu’on apprenne mieux ses leçons. C’est le cas de Cynthia, élève en 3ème biochimie. Elle est sapiosexuelle (attirée par des hommes intelligents). « Je peux aimer à l’école, mais pas un garçon de mon niveau. Il faut qu'il soit capable de m'expliquer les maths. »
Mais certains on des craintes
Nous avons rencontré aussi des élèves pour qui, il n’est pas question d’aimer à l’école ! Ariane, élève en 5ème social est catégorique, elle pense qu’ « à un certain âge non, on doit arrêter d’accepter les avances des garçons de l’école, à l'école secondaire on est des amateurs dans l’amour. Ils ont quel projet pour la vie ! », s’exclame-t-elle.
Pour Blessing, élève en 4ème des humanités pédagogiques, l’école c’est la famille élargie. « Je considère tous les garçons de mon école comme mes frères », soutient-elle.
Augustine, elle, y trouve plus d’inconvénients que d’avantages : « Les garçons n’attendent pas pour demander du sexe, pourtant ils ne sont pas encore assez responsables pour s’occuper de vous, si par malheur vous tombiez enceinte. »
Elle se souvient aussi d’une amie qui sèchent les cours pour passer du temps avec son copain : « J’ai une amie qui n'étudie presque plus, elle a un copain en 6ème et, quand on nous renvoie pour les frais, elle rentre même si elle est en ordre quand elle voit son copain dehors. »
L’autre crainte c’est qu’on n’a pas d’argent quand on est encore élève. C’est aussi cela qui freine Clément : « Pour être en couple, il faut de l’argent à un moment, c’est pourquoi on peut même détourner l’argent des frais scolaires pour les dépenses d’amour avec les filles. »
Et vous, quel est votre avis sur l’amour scolaire ? Partagez-le-nous en commentaire.