Nous avons posé la question à plusieurs Congolais. Et voici la compréhension qu’ils ont du féminisme.
C’est un mouvement de promotion des droits de la femme
Fatty (nom d’emprunt), est la première à qui nous avons parlé. Pour elle, féminisme c’est « un mouvement cherchant à promouvoir la femme comme étant un être égal à l'homme. » Ce qui est proche de la définition globale du féminisme.
Mutombo, depuis Lubumbashi pense que c'est un « mouvement de pensée qui revendique l'expansion des droits de la femme dans presque tous les secteurs de la vie sociale. »
Madame Mafuta comprend ceci au féminisme : « Son objectif serait d’abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi promouvoir les droits des femmes. »
Un point de vue auquel se rallie Kasongo : « C'est un mouvement qui place en son centre la femme et tout ce qui la concerne. »
Le féminisme, un état d’esprit aussi
Dans les réponses, on nous a aussi dit ceci : « Le féminisme est un état d'esprit et d'âme qui fait qu'une personne de sexe féminin et quelques personnes du sexe masculin se considèrent complémentaires, dépendantes les unes des autres. »