jeune couple au lit
(c)shutterstock

Es-tu prêt-e à avoir des relations sexuelles encore élève ? Voici quelques conseils avant de te lancer

Une relation sexuelle est un besoin physiologique. Dans l’évolution normale d’un être humain, il est tout à fait normal que l’on ressente, à un certain âge, une certaine attraction pour le sexe opposé. Mais cela ne veut dire qu’il faut tout de suite passer à l’acte sexuel.

Car, la première relation sexuelle dans la vie d’une personne est très spéciale. C’est une  expérience à la fois sentimentale, émotionnelle et physique.  Pourquoi ? Parce qu’elle donne l’image de ce qui sera toutes les autres relations sexuelles à venir.

Aujourd’hui, les statistiques montre qu’à 19 ans, presque 90 % des jeunes ont déjà eu des relations sexuelles. Ma déclaration ici ne pas de vous inciter à aller le faire, mais plutôt, de vous dire qu’un rapport sexuel doit être passé dans la condition la plus idéale, mais aussi  en prenant en compte toutes les mesures de sécurité parmi lesquelles :

Premièrement : il importe de connaître quel est son état sérologique et celui de son-sa partenaire.

Connaître son état sérologique peut vous donner une garantie sur le fait que vous ne pouvez  pas attraper le VIH/SIDA. Mais attention, ça ne vous donne pas la garantie de ne pas tomber enceinte. Par conséquent,  la femme doit avoir aussi une très bonne maîtrise du fonctionnement de son corps plus précisément de son cycle mensuel.  Savoir à quel moment peut se produire  l’ovulation n’est pas utile que pour la femme mais aussi pour son partenaire.

Deuxièmement : il faut se protéger en utilisant un préservatif pour ne pas attraper une grossesse non désirée ou une infection sexuellement transmissible voire le VIH/SIDA

Troisièmement : ayez l’habitude de fréquenter les centres des Jeunes les plus proches de chez vous. N’hésitez pas à vous familiariser avec les paires éducateurs  présents dans vos communautés ou les adultes capables de vous aider avec la bonne information sur la santé sexuelle et reproductive.

Le site web et/ou  la page Amour Afrique peuvent constituer également une bonne source d’infos sur le sujet.

Posez toutes les questions possibles sans tabou au lieu de vous fiez à ce que vos amis ou copine vous racontent du genre: « Moi, je suis déjà devenue femme après avoir couché avec un homme. Donc, tu ne seras jamais femme si tu n’as pas fait un rapport sexuel ».

Le  docteur Mike MPOYI, qui a accepté de répondre à nos questions sur les relations sexuelles entre jeunes adolescents, note qu’il n’y a pas un âge fixé pour avoir une relation sexuelle parce que c’est un besoin physiologiqueSeulement, fait-il remarquer, il arrive  qu’on parle de rapport sexuel précoce quand on se lance un peu plus tôt.  Car, généralement la maturité est atteinte à 18 ans.

Pour lui donc, « une personne qui a moins de 18 ans  n’est pas encore mature. Et une relation sexuelle dans pareille circonstance  est qualifiée de précoce et peux, si la personne n’est pas informée, avoir pour conséquence grossesse non désirée ou précoce, infection sexuellement transmissible, etc.»

Chers jeunes, il n’y a pas une course à la montre en ce qui concerne la sexualité. Sur le poids de la précipitation, certains ont goûté au sexe à leurs dépens tandis que d’autres en ont tiré bénéfice pour avoir pris le temps de bien comprendre avant de s’engager.

Alors, à chacun de le faire au moment opportun !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>