Orientation sexuelle
(c)shutterstock

Eric: je suis dans un couple hétérosexuel mais je suis intéressé par les hommes

By Joe avril 21, 11:45 am
Eric (nom d’emprunt) est un jeune marié qui habite Kinshasa dans la commune de Kintambo. Ça fait deux ans qu'il vit avec Christelle mais depuis peu, il n'arrive plus à supporter cette relation car son orientation sexuelle le pousserait à aller vers des personnes du même sexe que lui. Il nous raconte son histoire.

Mon mariage  s'oppose à ma sexualité. Depuis que j'avais 11 ans, je ressentais une attirance sexuelle profonde des hommes et  je ne pouvais le dire à personne. Tout a commencé à l'université en deuxième graduat. Je rencontre un garçon de qui je suis totalement tombé amoureux. Nous nous sommes mis ensemble, en cachette. Je ne vous dis pas combien il était difficile pour qu’on avoue l’un à l’autre combien on était fous amoureux.

Avec lui, j'ai me sentais heureux, en sécurisé et j'avais beaucoup d'amour à donner et à recevoir. Pendant tout ce temps qu'on était ensemble, ma famille voulait savoir si je sortais avec une fille. Elle voulait donc me voir avec une. Je leur disais que je n’avais du temps que pour mes études et non  pour les filles.

À la fin de la fac, nous étions obligés des nous séparer avec mon gars  parce qu'il devrait rentrer à Lubumbashi où habitait ses parents. Après son départ, je suis tombé vraiment malade et à l'hôpital, le médecin dit à ma famille que  j’ai « un problème de cœur qui doit être lié peut-être a une histoire d'amour ». Pour eux, sans doute, il s’agissait d’un chagrin d’amour dû à une femme.

Ne sachant pas que j'étais homosexuel (attiré que par les hommes), pour palier à ma  situation, ma sœur me présente dès lors à l'une de ses copines.

Pression familiale d’un côté, les réalités hétéronormées de notre société de l’autre, je me suis vu contraint  à vivre avec elle.  Au bout de six mois d’un semblant de relation, j’ai l’ai finalement épousé, comme tout kinois, en grand pompe. Mais personne ne savait que mon cœur n’y était pas. Ça c’était mon plus grand secret. Malgré ce mariage, je ne récents toujours pas grande chose pour ma femme. 

Sans surprise, aujourd'hui je suis à nouveau tombé amoureux d'un autre garçon et nous sommes en couple, avec lui aussi en cachette. Parfois, j'ai envie de divorcer pour être dans une même maison avec lui. Pour être plus libre, heureux et épanoui,  mais malheureusement il n’y a pas moyen.

Pourquoi? Parce que, Je ne veux perdre mon boulot, ni ma famille. Je ne veux pas voir ma famille sous  « la honte » à cause de moi.

Les jeunes comme Éric sont nombreux, mais ils se taisent parce que la société leur impose l'hétérosexualité ou un silence forcé.

Devraient-ils rester aussi silencieux ou exprimer leur amour librement?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>