homme en colère hurlant la femme
(c)shutterstock

Covid-19 : 5 clés pour gérer les disputes pour des couples en confinement

Le confinement, cette restriction partielle de sortie observée en RDC depuis le 19 mars 2020 risque de peser sur les relations pourtant bien tissées. La gestion des enfants, celle des stocks et des occupations journalières doit tenir compte de tout pour garantir la paix en famille. Le confinement peut également porter préjudice aux couples fiancés ou à l’amour à distance. Alors, comment gérer cette période de confinement tout en préservant sa relation amoureuse intacte ? Voici Cinq clés que je vous propose.

L’amour, quand il est beau, on veut le voir durer toute la vie. Mais il n’est pas facile de passer toute une vie enfermés, quel que soit le degré de cet amour, sans escarmouches.

  1. Masculinité positive

Les tâches ménagères sont l’apanage de la femme en Afrique et le mari qui se comporte en roitelet peut être sujet des disputes pendant la période de confinement. Il faut donc une masculinité positive pour pallier aux différends pouvant relever des petites faiblesses de madame aux quels l’on doit faire face toutes les 24 heures. Vous pouvez ainsi vous occuper ensemble des travaux ménagers ou bien vous les partager afin de tenir votre maison dans la paix et vous éviter l’inactivité qui érige l’un en contrôleur de l’autre.

  1. Compréhension mutuelle

Entre le travail, le verre avec les amis et les sorties culturelles, les habitudes journalières sont brusquement bouleversées. Plus question d’aller au travail et changer un peu. Ce manque peut apporter de l’anxiété et de l’ennui chez votre partenaire. Ceci peut facilement changer son humeur. Comprenez que-il – elle a besoin de temps et d’exercices pour s’adapter au confinement. Avec douceur vous pouvez vous faire comprendre que le changement est difficile, il vous faut du temps. C’est le moment de faire preuve de patience.  Apprendre à combler le vide que ressent l’autre. Il y a lieu de comprendre que l’économie du ménage peut aussi chanceler. Il vous faut ici une compréhension mutuelle pour gérer de commun accord.

  1. complicité

Les enfants en cette période de confinement peuvent être à la base des disputes au foyer. Le temps généralement occupés par les enseignants et les crèches sont à la disposition des parents. Comment leur parler, leur inculquer les mesures de prévention et continuer leur éducation ? la réussite dépend du niveau de complicité entre les confinés. Sans cette complicité, chacun se retrouvera dans son coin pour ce qu’il peut qualifier de manque de respect.

  1. c’est une situation passagère

Le confinement n’est pas éternel. Une petite période qui vous demande beaucoup de sacrifices pour relever le défi de l’ennui et de monotonie. Pendant cette période, le couple est dans la phase semblable à sa période de fiançailles. Il peut être un moment à capitaliser pour améliorer les relations amoureuses. Investissez en vous. Regardez le côté positif des choses, cette période est une occasion accordée pour ajouter du sel dans votre vie, mais aussi pour discuter en profondeur sur des dossiers familiaux en suspens. Le confinement n’est pas à prendre seulement du mauvais côté, capitalisez !

  1. L’Abstinence

L’amour sans acte sexuel ne tue pas du tout. Il est vrai que le sexe c’est l’un des ingrédients sans concurrent dans la vie amoureuse. Mais pendant le confinement si le doute s’installe sur la bonne santé du partenaire vous pouvez observer une trêve. Cela évitera de transmettre la maladie du conjoint –e aux autres membres de famille.

Tant que cette guerre biologique continue, ces astuces sont les bienvenues. Combattons le virus tout en gardant notre feu de l’amour. Surtout, regardez le bon côté de choses, il na jamais été aussi cool de sauver des vies !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>