photo d'un couple célébrant St Valentin
(c)shutterstock

Comment passez-vous la Saint Valentin ? 4 couples congolais nous répondent

La Saint Valentin, est cette journée où sieur cupidon, fils de venus, ange de l’amour dans la mythologie grecque, transperce de sa flèche les amoureux. Pour célébrer le mystère qu’est l’amour qui les lie, ils en profitent pour renouveler leurs vœux, pour échanger des cadeaux et des mots tendres. Sous d’autres cieux, la célébration est toute tracée avec des rituels connus : envoi des cartes, sortie au restaurant, don des fleurs et des chocolats. Mais qu’en est-il des couples congolais ?

Ici, il y a ceux qui fêtent et ceux qui passent outre. Les raisons sont multiples, la religion, la fuite des responsabilités, le désir d’aimer et d’être aimé. Chacun donne une couleur à la Saint valentin.  

Une occasion pour la femme de prendre le devant ?

Francine, mère de cinq enfants attend impatiemment les cadeaux de son époux. «  Je ne tiens plus sur place. J’attends impatiemment voir quel cadeau mon doudou va encore m’offrir ! Je trépigne d’impatience. Il n’oublie jamais la Saint Valentin quoiqu’il se passe. À mon tour, je lui prépare une petite surprise toute rose».

Esther est aussi du même avis. Elle concocte une surprise pour son « prince charmant ». En marge de la célébration de cette journée, elle et une amie en complicité avec un proche de leurs couples, prévoient une surprise pour leurs tendres époux : « Nous avons fait la réservation dans un grand restaurant il y a exactement un mois, et ils ignorent complètement tout qui se trame en coulisses. Ce jour-là, nous réglerons toutes les factures sans qu’ils ne mettent la main à la poche. J’espère de tout cœur que je pourrai aussi faire la surprise de plus à mon mari en accouchant à la fin de la soirée, parce que je suis déjà à terme ». « J’ai déjà prévu aussi des cadeaux et des mots doux pour lui » ajoute-t-elle d’un air très satisfait.

Il y a aussi les sceptiques

Alain, une quarantaine révolue, père de trois enfants, s’esclaffe à ne plus en finir quand nous lui posons la question. Pour lui, il n’a jamais été intéressé par cette journée, qu’il qualifie de perte de temps et d’énergie : « c’est pour les européens et les ados cette journée...J’aime ma femme et chaque jour je le lui prouve d’une façon ou d’une autre. Personnellement, célébrer l’amour une seule journée c’est juste une perte de temps ! En plus pour moi, c’est une journée à laisser exclusivement aux adolescents pas aux vieux de mon âge. »

« L’amour s’exprime tous les jours », c’est aussi ça l’avis de Nicky, une vingtaine, mariée depuis plus de cinq ans. « Je suis mariée depuis belle lurette et je ne trouve pas utile de célébrer cette journée. L’amour c’est 365 jours l’an et on peut offrir à son homme un cadeau n’importe quel jour de l’année. Je laisse la tâche de célébrer à ceux qui viennent fraîchement de se marier! Car sûrement, moi, je passerai toute cette journée au lit. »

Bon ok ! On comprend, l’amour doit être célébré chaque jour et à chaque instant. Mais cela n’empêche qu’il soit un peu plus célébré le jour de la Saint Valentin et qu’une journée lui soit totalement dédiée. Et surtout mettre un accent sur le fait que la Saint Valentin est pour ceux qui ont trouvé leur moitié, ceux qui la cherchent encore et mieux ceux qui veulent aussi célébrer leur amitié.  Et vous, comment passez-vous votre Saint valentin ? Mettez votre réponse en commentaire, alors je vous dirais si je passe la mienne seule ou en couple.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>