amour
(c)Shutterstock

Ce que ces amoureux Congolais se disent au téléphone

Les moments passés avec la personne qu’on aime, on les veut éternels. On voudrait arrêter le temps quand sa fée d’amour est dans ses bras. Mais cela n’est pas possible. Il arrive que les circonstances vous séparent. C’est soit qu’il faut aller travailler, soit allé à l’école, soit encore qu’on n’a pas encore la légitimité de rester ensemble.

Mais quand on n’est pas avec son amoureux, que se disent les Congolais au téléphone ? « Loin des yeux, près du cœur », dit un adage contourné, qui rendait plus romantique celle de Properce, qui en latin dit plutôt : « Loin des yeux, loin du cœur. »

Pour réduire la nocivité de la distance, l’amour à l’ère de la technologie peut bien se vivre à distance. Certains Congolais nous ont dit ce qu’ils se disent au téléphone avec leur amour.

Dire Je t’aime, même sans le dire

Comme on pouvait bien se l’imaginer, on se dit « Je t’aime » quand on s’aime. On le sent, on le ressent. On le vit dans la peau au quotidien mais on ne se lasse pas de le dire. Et de l’entendre en retour : « Je t’aime. Je l’appelle régulièrement pour lui dire que je l’aime. J’aime lui avouer mon amour. Ça me fait du bien et ça comble de bonheur quand elle me le dit en retour. », Explique Kambale, étudiant.

« Je ne sais pas même pas de quoi on parle rajoute G. Kavira, camarade de promo de Kambale que je croise en pause. L’essentiel, c’est d’écouter sa voix. C’est tout ce qu’il me faut. Tout ce qui vient de sa voix m’envoie directe au paradis et me fait comprendre son amour. Sa voix est la plus belle mélodie au monde. », Finit-elle en riant.

Prendre des nouvelles et parler d’Avenir

Hangi n’est pas un romantique lui par contre. Tout appel téléphonique doit avoir son importance. Le romantisme n’est pas sa nature avoue-t-il, même s’il aime sa fiancée comme un fou : « Je l’appelle le matin pour savoir comment elle s’est réveillé. Ça me rassure de l’attendre et la savoir en bonne santé. Et je prends des nouvelles de sa famille. La journée, c’est juste pour savoir si son programme se déroule comme prévu. Pour moi, c’est à elle que j’exprime mes difficultés de la journée dans le boulot. J’ai un patron pas trop gentil. Et le soir, après 20h30, j’attends son sms qu’elle me dise qu’elle est au lit. Là on converse non-stop. Je ne la vois pas souvent. Je quitte le boulot à 18 heures. Elle fait les travaux vespéraux de la maison, de la cuisine, à cette heure-là. Elle ne peut sortir la nuit non plus.  Je me contente du téléphone la nuit pour programmer notre avenir. Car bientôt elle sera ma femme. »

Quant à Sebi, marié depuis 10 ans, père de 4 enfants, a laissé sa famille à Goma depuis 3 ans pour raison de service. Après une dure journée, le soir il prend le soin d’appeler sa femme pour prendre de ses nouvelles et celles des enfants.  Sebi aime boire le soir, néanmoins, quel que soit le nombre de bières ingurgitées, rien ne peut rompre ce rituel. Cet appel qui dure plus de 30 minutes est sacré. Les fadaises, d’amour, ce n’est plus pour eux mais à écouter Sebi parler de sa femme, ils s’aiment encore sa femme comme des ados.

Les promesses d’amour et des compliments

 « Je voudrais passer le reste de ma vie avec toi. », « Je voudrais faire de toi la femme la plus heureuse au monde. », « Je veux t’épouser. Je voudrais que tu sois la mère de mes enfants, » etc. Voilà les phrases qui rendent la femme heureuse dans une conversation téléphonique selon Sarah Kyavake. Elle aime écouter ces phrases le matin. « Il n’y a pas plus doux pour bien démarrer la journée que d’écouter son amour raconter le rêve romantique qu’il a fait. Nous faire un compliment et parler de notre avenir d’amoureux. »  

Et vous, de quoi parlez-vus à votre amoureux ?

Comments
Beaucoup à se dire, moi je ne vis pas avec ma copine sur place, mais je la donne espoir qu'elle sera la mère de mes enfants, s'écrire de compliments d'amour. Je dois savoir aussi ses nouvelles chaque soir après le boulot et la cuisine.
J'ai quitter la ville,ou j réside avec ma copine.quand ont se réveille le matin, notre priorité c "bn jour mn amour"puis son programme pendant la journée.alor l soir, après mon travail,ns conversons non stop sur watsap " tu m manque mon amour" j'ai passé toute une journée remplie d toi" j t'embrasse comme j t'aime a l'infinie... sont ds phrasette qui ne font croire que ns ns appartenons l'un d l'autre
Hadassah
mar, 10/01/2019 - 11:48 pm
Avec mon amour, comme nous sommes en distance il suffit qu'on s'appelle le matin et le soir pour savoir le programme et l'évolution de chacun de nous. C'est pas chaque jour qu'on dit jtm mais aussi j'aime quand il me dit que la distance nous fait défaut car il sent mon absence et cela lui fait mal.
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>