réconciliation du couple
(c)shutterstock

Au bord d’une rupture? Voici comment sauver ton couple

L’incontournable formule « je t’aime » ne suffit plus pour plaire à ton partenaire. Les « tueurs » de l’amour ont suffisamment eu raison de votre relation. Devant cette situation, plusieurs répondent, eux aussi, par l’isolement ou l’indifférence mais, laissez-moi vous présenter quelques astuces pour sauver votre vie de couple.

On a toujours appris qu’aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler. Il y a plusieurs langages d’amour auxquels nous sommes parfois tous sensibles mais à des degrés différents.

Les moments de qualité

Ces moments magiques valent plus que mille mots, c’est le langage que certains comprennent le mieux et par lequel ils se sentent réellement aimés. N’hésitez de faire une promenade, aller au cinéma ou faire du sport ensemble.

Pourquoi parler des autres lorsque je peux parler de moi-même. Je devenais si accro à mon ordi que cela handicapait ma relation avec elle. De son coté, elle le remarquait, ça lui pinçait le cœur mais elle n’en disait rien. Un jour, pour me le faire savoir, elle organise une sortie à deux dans un restaurant de la Gombe. Habillée comme j’aime, c’est elle qui assure tout. Après une petite introduction, tout en douceur, elle se lance sur le dossier sensible. « Chérie, ces derniers temps, je trouve que tu passes plus de temps avec ton téléphone et ton ordinateur qu’avec moi. Cela me rend un peu jalouse. Que doit-on faire pour que ça cesse ? ». J’avoue n’avoir pas pu répondre correctement à sa question. Mais depuis ce jour-là, j’ai su lui donner la place qui lui revient.  Parfois, il suffit de quelques minutes de qualité, pour remplir toute une vie de bonheur. Cela peut se traduire aussi par des cadeaux.

Les cadeaux

« Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois qu’elle porte cette robe rouge en soi que je lui avais acheté, je la trouve irrésistible. Cela suffit pour dissiper tout malentendu entre nous.» me disait un proche avec qui j’échangeais sur les langages d’amour.

Je précise, l’objet ne remplace pas l’amour, mais il témoigne de l’amour que vous avez pour l’autre. La mentalité ambiante dans notre société pousse à croire que le (la) partenaire qui affectionne les cadeaux est « matérialiste », pourtant il se peut qu’il s’agisse là du langage à travers lequel il comprend que vous l’aimez.

Si tu n’offres jamais des cadeaux ou n’est pas sensible, n’oublie pas que ton partenaire n’est pas comme toi. Offre-lui quelque chose qui pourrait lui plaire, ce geste va rajouter à coup sûr du piquant dans votre relation qui s’en sortira mieux.

Le toucher physique

En lingala, on appelle ça, souvent péjorativement, « ba posa ya nzoto », pour dire « les désirs de la chair ». Eh ben ! Laissez-moi vous dire ces désirs sont tout aussi humains et légitimes. Les caresses, les baisers, les massages, les rapports sexuels etc.  C’est pour certaines personnes le langage qu’elles comprennent  le mieux.

Si votre partenaire est sensible au toucher comme expression des sentiments, le contact physique sera plus fort que les paroles « je t’aime » à tout bout de champ. Pour réussir à partager vos sentiments avec votre partenaire, il faudra utiliser un langage qu’il comprend. Cela exige de connaître sa sensibilité. Contrairement, on laisse place aux habitudes et attitudes qui tuent l’amour.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>