couple africain dans la cuisine
(c)shutterstock

Astuces pour que son homme se mette au ménage pendant la période du Covid- 19

Il n'est pas toujours facile d’amener son homme à faire le ménage surtout si cela n'a jamais été dans ses habitudes. Pourtant, changer les couches du bébé qui fait pipi ou caca, pendant que sa femme regarde la télévision, ne fait pas de vous une femme. Pendant cette période de crise due au Corona où nous sommes appelés à rester à la maison le plus possible, l’homme et la femme devraient tous se mettre aux travaux ménagers. Voici donc quelques astuces pour y arriver sans embuches.

Premièrement, mesdames, allez-y en douceur

Votre conjoint n’a pas l’habitude de faire le ménage ? Pas de panique, vous pouvez l’y contraindre. Pour y arriver, c’est simple. Premièrement, commencez par des taches moins difficiles et qui lui plaisent. Demandez-lui ce qu’il pourrait faire comme tâche ménagère. Ensuite, tout le monde aime être encouragé lorsqu’on fait du bien, alors n’hésitez pas à l’encourager et le féliciter lors qu’il est aux manettes ou il fait la cuisine. En parlant de la cuisine, je ne vous garantis pas qu’elle soit excellente dès le départ.

Comme des amis, travaillez ensemble

L’erreur que certaines commettent, ce qu’elles se muent en donneuses des leçons ou, vers l’autre extrême, elles condamnent tout. C’est tout le contraire qu’il faut faire. Faites de votre cuisine un laboratoire à deux. Mélangez la pâte ensemble, essayez des nouveaux plats. Même si c’est calciné, c’est une belle passée ensemble. Pendant que l’un balaye, que l’autre torchonne… mieux, improvisez des petits jeux pendant le travail. Vous pouvez trouver ici, quelques idées de jeux de couple à expérimenter. N’hésitez surtout pas de faire le premier pas.

Participez aussi à ces travaux (travaux dits d’hommes)

Le Covid-19 nous oblige à nous confiner à la maison. Pendant ce temps, certains hommes réalisent des travaux de bricolage et ça, c’est une bonne astuce pour qu’ils mordent à l’hameçon du ménage. Alors les filles écoutez ! Si tu veux qu’il fasse le ménage sans murmures, fais aussi ses travaux de bricolages. Vous me direz comment ça ? Pas de panique, je vous explique.

Un bon matin, enfile la combinaison de mécano, va sous le véhicule où il travaille et aide le en transportant quelques matériels, lave le véhicule ou tout simplement, essaie de jouer à l’aide-mécanicien. Si son truc c’est plutôt la menuiserie, tu peux là aussi trouver un moyen de te rendre utile. Transporter du bois, taper des clous… il y a toujours quelque chose à faire.

D’ailleurs, il est dit que c’est « sexy » une femme qui fait les travaux dits « d’hommes ». Rassurez-vous, après avoir fait ça, la probabilité qu’il refuse de faire le ménage pendant que tu regardes tranquillement la télé est moindre. Testez, vous m’en donnerez des nouvelles en commentaire.  Comme l'a mentionné dernièrement Didier Makal dans une discussion, et je partage son avis. « Ordinairement, on voit des femmes à la cuisine, à la buanderie, au moulin, et elles doivent changer de couches de bébé. L'homme peut-être pendant ce temps, en train de regarder un match de foot. Cette attitude est une masculinité négative. Aider sa femme à travailler dans un cas comme ça est une masculinité positive».

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>