couple avec argent dans les mains sur fond orange
(C) Shutterstock

Amour et argent : un couple pas si indissociable

On entend souvent dire que l'argent ne fait pas le bonheur. Si cela est vrai, doit-on éviter de parler « fric » dans un couple ? Pas évident, d’autant plus qu’il existe des couples formés uniquement sur base de la taille du porte-monnaie du conjoint ou de la conjointe.

En effet, il  y a de ces hommes qui draguent des femmes nanties  rien que pour bénéficier de leur richesse. Ils sont appelés péjorativement « mario ». Tout comme il y’en a ceux qui trouvent un réel plaisir à dépenser pour leurs partenaires.

C’est l’homme qui donne plus que la femme chez nous

Certainement que tu as déjà entendu des sobriquets tels que banque, FMI, papa chérie, ou kishakoshi (Goma) ou encore papa Kila Kitu(Lubumbashi), littéralement en swahili « sac » et « papa toutes choses ».

 Qu’ils soient de l’est, ouest, sud ou nord de la république démocratique du Congo, il s’agit, en effet, des hommes plus au moins âgés et fortunés qui entretiennent des relations sexuelles et amoureuses avec de jeunes femmes, souvent étudiantes.

Ces dernières bénéficiant d’une manne abondante n’hésitent pas à combler leur désir de paraitre en se surchargeant de dettes pour soit se procurer un bijou luxueux ou soit un habit de dernier cri.

Bien entendu monsieur « banque »  va se charger de régler la facture une fois qu’il sera saisi par sa dulcinée. « Papa chéri » a aussi la lourde responsabilité de supporter les frais académiques, les diverses sorties voire l’argent de poches de sa partenaire en échange du sexe bien entendu.

Les raisons d’une telle union

Voici trois raisons qui peuvent pousser une fille à être en couple au nom de l’argent.
La famille

Lorsqu’elle est issue d’une famille pauvre, une femme peut être poussée par les siens à accepter un partenaire riche. Pour peu, qu’elle puisse profiter de son nouveau statut pour supporter financièrement sa famille.  S'il y a de l'amour comme élément déclencheur de la relation, le problème ne se pose pas trop.

L’avarice et la cupidité

Le « m’as-tu vu » est un phénomène qui marque certaines femmes. Les demoiselles sont parfois poussées à rivaliser en vêtements,  produits de beauté ou téléphones, etc. Dans le cas où la concernée ou ses parents ne sont en mesure de l’aider à tenir un tel train de vie ; sortir avec un homme plein aux as devient la solution ultime.

Les amies

On dit souvent que les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Par mimétisme,  une femme peut emboiter les pas à ses amies, copines aux papas kila kitu.

L’argent n’est pas l’épicentre de l’amour

Pour Monica, célibataire et étudiante kinoise âgée de 24 ans, elle se dit être une fille ambitieuse qui n’attend pas que jouir de l’argent de son partenaire. Pour elle, l'argent est un signe de réussite, mais tous ceux qui l'ont ne sont pas forcément intelligents ni heureux. ''Je préfère un homme moins fortuné et intelligent car son intelligence lui permettra d'acquérir l'argent et le conserver.'' dit Monica.

''Les filles qui visent l'argent des hommes montrent bien leurs incapacités à se débrouiller dans la vie et sont moins ambitieuses.'' a-t-elle ajouté.

Conseils

Si les hommes sont intéressés par la beauté ou la forme d’une femme, cela ne signifie pas que les femmes doivent s'intéresser essentiellement qu’à l'argent.  

Non à l’argent avant l’amour !

Celles qui s'attachent aux hommes en visant d'abord l'argent ne sont pas différentes des prostituées.

L'argent n'a rien de mal, il est neutre mais il ne doit pas être l'épicentre d'une relation amoureuse et on doit le chercher d'une manière honorable.

Un message aux hommes

Pour séduire une femme qui t’intéresse, pas la peine de révéler d’emblée ton porte-monnaie. Tout dépend de ton pouvoir de séduction. Un cœur ouvert peut suffire pour en séduire un autre.  Aborder une femme avec  le langage de l’argent peut signifier que tant que tu en auras, ta partenaire sera là. Et une fois que tu n’auras plus du fric,  l’amour s’éteindra

Si l’argent dirige le monde et fait tourner les têtes cela ne doit pas être le cas pour le couple.

 

La première clé pour réussir une relation amoureuse, c’est d’avoir un sentiment d'amour l’un pour l’autre.

Comments
MANZAMBUDJO Dieudonné
lun, 04/15/2019 - 09:31 am
Ouï c'est vrai au Congo bcp des hommes et surtout ceux qui sont avancés en Âgé font ce là aux jeunes filles et celles ci ne le font pas par amour sincère mais c'est juste profiter de la monnaie pour leurs besoins
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>