couple devant la télé
(c)shutterstock

Amour : 5 choses que la télé nous fait croire mais qui ne sont pas vraies !

L'amour est un sentiment fort, noble et beau. Mais d'une manière générale, les relations amoureuses sont trop souvent idéalisées dans nos sociétés.

Le cinéma, les telenovelas et la télé-réalité n'ont pas facilité les choses en nous faisant croire que la vie de couple est toujours un véritable conte de fée. Voici 5 choses sur l'amour que la télé nous montre mais qui ne sont pas vraies !

La vie en rose pour toujours

La télé nous fait croire qu'en amour tout est et tout sera toujours parfait. Que même en cas de disputes, il suffit d'un bouquet de fleurs pour tout arranger. Nous savons tous que les choses ne sont pas aussi simples !

Pour s'aimer, il ne faut que des points communs

Vous vous direz peut-être que c'est vrai et vous avez raison en partie ! Toujours est-il qu'à la télé, les choses sont simplifiées : quand on a pas de points communs, on est incompatibles et quand on est amoureux, on doit forcément partager les mêmes centres d'intérêts (aimer la même couleur, la même musique...) ! En réalité, pas besoin d'avoir les mêmes centres d'intérêts pour être avec quelqu'un, cela peut même être très enrichissant d'être différents ! N'oubliez pas : « Les contraires s'attirent ! » 

Ceux qui s'aiment finissent forcément ensemble

Peu importe les situations et le degré de douleur que cela peut engendrer (trahison, déception, tromperie, coups-bas...), à la télé les amoureux finiront toujours par se marier. Un gros cliché !

Les amoureux passent tout leur temps à deux 

A l'écran, on voit toujours les amoureux passer du temps ensemble et se réveiller à la même heure. L'homme est toujours présent à chaque fois que sa femme a un problème.  Le couple part en voyage tout le temps. Comme si le reste n'existait pas ! Cette image du couple fusionnel est bien belle, mais elle n'existe pas ou n'est pas viable. Dans la réalité, chacun de nous a une vie à mener...

Les fins sont toujours heureuses

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... Les films finissent toujours par une fin parfaite. La télé-réalité en particulier nous montre que les candidats trouvent toujours leurs âmes-soeurs, le partenaire idéal et filent le grand amour. Dans la vraie vie, nous savons que les histoires d'amour peuvent très mal se finir.

La télévision nous enseigne qu'une relation d'amoureux est ce monde merveilleux où tout nos souhaits se réalisent, où tous nos désirs prennent vie. Mais l'amour ne fonctionne pas ainsi. L'amour se travaille, se taille à notre image. Un conseil : il est beaucoup plus avantageux pour le couple de communiquer que de continuer à reproduire les mythes surréalistes véhiculés sur nos écrans. La vie n'est pas un conte de fée !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>