Un kinois qui baratine
(c)shutterstock

5 préjugés et idées reçues sur les kinois en amour

Dans la société congolaise, plusieurs préjugés entourent les hommes qui de nature sont ouverts d'esprit et ont un franc parlé. Dans l'Est de mon pays, les kinois ne sont pas épargnés de ses préjugés et stéréotypes. Des préjugés sur les gens, on en a tous vus. Découvrez ici 5 clichés sur les kinois en matière d’amour.
Ils sont infidèles

Nombreuses personnes ne comprennent pas le coté social des kinois. Les garçons kinois sont tellement ouverts à tout le monde au point de rendre jaloux certaines personnes non Enthousiastes et même leurs copines. Jean-Claude est natif de Kinshasa et confie que "les kinois ont aussi besoin d’avoir quelqu’un, ils sont au courant que l’infidélité peut faire mal".  Si un kinois n’a pas été fidèle dans une relation, ce ne sont pas tous les kinois qui ne le sont pas. En plus, ce n’est pas le fait d’être kinois ou pas qui fait qu’un homme soit fidèle ou pas. Attention !

Ils sont possessifs

Les jeunes kinois sont accusés de transformer le champ de l’amour en un champ de bataille. Ils veulent tout savoir sur leurs copines et ne les laissent pas respirer. Ils sont trop contrôleurs.  Faux, Moi je connais des kinois qui ne sont pas possessifs. Ils aiment sincèrement et espérant avoir la même chose. "Ce n’est pas interdit d’être jaloux quand on aime. On veut se rassurer qu’on ne soit pas en train d’être roulé. Ce qui est normal" confie Jean-Claude.

Ils sont vantards

"Même quand il n’a rien, il veut te faire croire que tu es entre les bonnes mains" clame Divine. Ils sont accusés d’impressionner les jeunes filles avec la fameuse formule " nako bala yo" qui veut dire littéralement, je vais t’épouser.  Ils extériorisent toutes leurs idées et pour cela, ils ne sont pas bien vus. Romain pense que " c’est une mauvaise perception des choses. Nous disons tout haut ce que nous pensons c’est tout".

Ils aiment trop le sexe

Ces jeunes sont aussi vus comme amoureux des femmes nues, pourtant ils ne sont que victimes de leur franc parlé. Ils ont le don de séduire par les mots et cela ne devrait pas être interprété comme une addiction au sexe. Je me demande toujours où trouve-t-ils certaines paroles et proverbes qu’ils mettent dans leurs chansons en lingala pour séduire les femmes. Ex : "ko mona yo eza lokola na diongoli paradis na mirroire" (te regarder est semblable à guetter le paradis à travers un miroir).

Ils ne sont pas sérieux

"Ils nous voient comme des villageoises" se plaint Nicole. "Kinois a balaka te", qui veut dire, le kinois ne se marient jamais. Si tu tombes amoureuse d’un kinois, il ne va pas te caser, en d’autres termes.  C’est le refrain dans les bouches de jeunes gens.  

Les ont dits racontent que les kinois aiment les relations secrètes. Bref, la vérité est que tout cela peut coller à bien de kinois car l’environnement influence bien sûr. Mais placer ces attitudes comme référence à chaque rencontre vous éloignera surement de votre bonheur. Dites-vous qu’un kinois est un homme, comme tout homme, il a ses défauts et ses qualités. Alors, vivez votre aventure plutôt que de vous juger. N’est-ce pas qu’on raconte aussi des trucs sur les filles de Goma ? Vous en connaissez, mettez-les-moi en commentaire ! En entendant, lisez aussi cet article de Habari RDC à propos des préjugés sur les kinoises.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>