Jeune dame écoutant la musique
(c)shutterstock

5 chansons d'amour congolaises à (re)découvrir !

La musique a la capacité de transporter l'âme, de guérir un cœur, de révolter… La musique a un pouvoir surnaturel ! Et au-delà des paroles qui nous touchent, une mélodie peut aussi profondément communiquer avec notre mémoire et nos émotions.

Au Congo, il existe plusieurs genres de musique (le slow, le soin, mais le plus populaire est la rumba). Tous ont un point commun : l'amour. Voici 5 titres qui s'adressent aux amoureux et aux rêveurs. 5 chansons qui feront vibrer votre petit cœur !

Sans te toucher (JB Mpiana)

C'est une chanson qui a marqué le début siècle et raconte l'absence de l'être aimé. Elle raconte l'histoire d'une femme mariée en manque de son époux, envoyé en mission de service depuis fort longtemps. Cette dernière esprèe son retour et tombe malade de vivre sans celui qui détient son cœur, sans pouvoir ni le toucher, ni le sentir.

Bafana (Fally Ipupa)

Une magnifique lettre ouverte où un homme déclare ses sentiments à sa femme qui est aussi la mère de ses enfants. Un hymne à l'amour puissant qui sort de l'ordinaire car l'artiste voyage à travers le temps en comparant sa bien-aimée aux personnages des Saintes écritures. Quelle femme ne rêverait pas qu'on lui chante l'amour de cette manière ?

Feu de l'amour (JB)

Cette chanson qui critique ceux qui sont matérialistes ou superficiels en amour. L'artiste décrit l'amour comme une maladie contagieuse qui ne choisit pas ses victimes.

Eau bénite (Simaro Lutumba)

Une chanson du 20° siècle mais qui intemporelle, belle et triste à la fois ! Elle nous raconte un amour impossible. Un homme décide de mettre sa jalousie de côté en laissant partir la femme qu'il aime. Cette dernière en aime un autre...

Kidianfuka (Fally Ipupa)

C'est l'histoire d'un homme timide qui tombe amoureux d'une femme mais qui ne sait pas comment le lui exprimer. Il fait une liste de tout ce qu'il lui dira. Mais dès que cette femme est devant lui, il perd tous ses moyens... A croire qu'il y a plus d'amours inavoués qu'on ne l'imagine !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>