couple parlant face à face
(c)shutterstock

2 raisons pour ne jamais prendre l’amour comme acquis.

Considérer l’amour comme un acquis est l’une des pires erreurs à ne pas commettre dans une vie de couple. C’est une autoroute vers un gouffre qui va engloutir votre amour par une rupture lente et douloureuse.

D’abord, laissez-moi vous expliquer ce que c’est qu’être acquis en amour. Ce n’est nul autre que ce sentiment d’appartenir complètement à son (sa) partenaire. Cette incapacité de lui dire non à quoi que ce soit. Cette naïveté de lui croire en toute chose, même quand le mensonge est évident, car submergé par le sentiment d’impossibilité de vivre sans lui (elle).

Pour la petite histoire. Deux jeunes, Ezechiel et Solange, partagent un amour passionnant. Etant donné que celle-ci ne cessait d’envoyer les messages tout le long de la journée et qu’elle ne pouvait passer une journée sans le voir, Ezéchiel a cru que Solange et son amour lu étaient acquis à jamais. Sans lui, elle mourait était sa chanson de tous les jours. Malgré les on-dit, Solange ne croyait pas à l’infidélité de l’homme de sa vie. Le jour où celle-ci l’a trouvé allongé sur le lit, caressant et embrassant une autre femme, elle l’a complétement plaqué sans demande d’explication. Lui qui croyait l’avoir acquise en dépit de tout, finit par la perdre malgré tout.

  1. Un amour que l’on pense acquis, on finit toujours par le perdre

L’amour est une flamme qui doit s’entretenir au quotidien. Il faut se mettre en tête au qu’une personne tout comme son sentiment peut changer du jour à l’autre. Prendre un amour pour acquis entraine une relâche dans le comportement installant ainsi une distance entre les deux partenaires. Le (la) seul (e) qui fait des efforts finit par se lasser aussi. La distance ainsi installée finit par avoir raison de l’amour.

Des surprises et des attentions sont des piments de l’amour. Pourtant, on ne le fait que quand on a un cœur à conquérir, à combler. Quand, on le pense acquis, la routine s’installe et l’amour se meurt. L’indifférence, c’est l’assassin de l’amour.

  1. L’amour n’existe qu’à travers les actes d’amour

Il ne faut jamais oublier, à la manière de Koffi Olomide, que l’amour ne vit ou n’existe qu’à travers les actes et les preuves d’amour. Si vous le pensez acquis et relâchez son entretien, vous allez le perdre. Il existe toujours un point de satiété que personne ne peut supporter ou un point de non-retour : les violences qui finissent par la mort d’un des partenaires.

En parlant de violence, le partenaire qui en abuse ne se justifie jamais ou ne présente pas d’excuses pour ses erreurs car il croit que l’autre lui est acquis(e). Cela chute souvent par des coups de gueule voire la séparation. Car il se dit qu’elle subira tout sans broncher par peur de le perdre.

 

Quand une relation atteint ce point, au final, il n’y a pas de gagnant. On finit tous par perdre quelque chose qui n’a pas de prix : l’amour et, parfois, la vie.  C’est pourquoi l’équilibre sentimental doit être maintenu dans un couple. Pendant qu’on y est, pour vous, quels sont les autres raisons pour ne jamais prendre l’amour comme acquis ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile ?

Comments
Ajouter un commentaire

Comment

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang>